Zestes d’agrumes confits
Ingrédients:
- 1 grosse orange à peau épaisse, non traitée (bio)
- 1 gros citron à peau épaisse, non traité (bio)
- 1 gros citron vert (lime) à peau épaisse, non traité (bio)
- 300 ml d’eau
- 600g de sucre en poudre
- 125g de chocolat noir, haché
Préparation:
- Couper l’orange en quartier dans la longueur et presser le jus dans un bol et réserver pour le boire ou l’utiliser dans une autre recette. Recouper chaque quartier en deux.
- Détacher la chair et la peau blanche du zeste pour éviter qu’elle donne un goût amer au zeste.
- Procéder de la même manière avec le citron et la lime. Recouper chaque morceau en trios ou quatre fines bandes de façon à obtenir 60 à 80 lanières au total. Placer les lanières dans une casserole d’eau et faire bouillir 30 secondes. Égoutter sur du papier absorbant.
- Dans une casserole, dissoudre le sucre dans l’eau, à feu moyen, sans cesser de remuer. Augmenter le feu et porter à ébullition sans remuer. Réduire le feu au minimum quand le sirop devient transparent.
- Ajouter les zestes d’agrumes. Les enfoncer sans remuer à l’aide d’une cuillère en bois. Laisser frémir 30 minutes dans le sirop sans remuer. Éteindre le feu et réserver au moins 6 heures jusqu’à refroidissement total.
- Placer une feuille d’aluminium sur un torchon. À l’aide d’une écumoire, retirer la croûte de sucre de la casserole, toujours sans remuer. Retirer les zestes un à un du sirop et les égoutter. Les disposer sur le papier d’aluminium. Laisser refroidir.
- Pour obtenir des zestes au chocolat, faire fonder le chocolat. Prendre les zestes un à un, les tremper dans le chocolat fondu et les reposer sur le papier d’aluminium de façon qu’ils sèchent. Une fois pris, les conserver dans un récipient hermétique.
Note: comme on mange ici la pelure des agrumes, utiliser des fruits bio permet d’éviter tous les pesticides qui sont normalement utilisés dans la culture (et qui ne sont pas très bons à manger).
Tiré du livre Chocolat, Recettes de préparation facile et rapide, aux éditions Parragon.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire