vendredi 13 avril 2007

Confiture de poires au caramel

Donne 4 tasses (1L)


Ingrédients:
  • 1,5 kg (3,3 lb) de poires Bartlettt mûres (environ 8 poires)
  • 3 c. à soupe (45 ml) de jus de citron
  • 2 ½ tasses (625 ml) de sucre granulé
  • 2/3 tasse (160 ml) de tartinade de caramel du commerce ou de caramel « dulce de leche »
Préparation :
  1. Peler les poires, les parer, puis les couper en dés (pour donner environ 10 tasses (2,5 L) de dés de poires). Les asperger de jus de citron, puis bien mélanger. Dans une casserole à fond épais, alterner les dés de poires et le sucre en couches successives. Couvrir, puis laisser reposer 1 heure.
  2. Mettre la casserole sur l’élément, à feu vif, puis retirer le couvercle. Porter le mélange à ébullition en mélangeant délicatement quelques fois. Baisser le feu légèrement, puis cuire 15-20 minutes ou jusqu’à ce que les poires soient translucides. Écumer plusieurs fois et remuer régulièrement durant la cuisson pour éviter que la confiture colle au fond de la casserole.
  3. Verser le caramel dans la casserole, puis mélanger. Poursuivre la cuisson quelques minutes de plus. Pour vérifier si la confiture est prête, laisser tomber ¼ c. à thé du liquide de la confiture sur une assiette préalablement refroidie 30 minutes au congélateur. Si le liquide fige après 30 secondes, c’est que la confiture est prête.
  4. Retirer la casserole du feu. Remplir immédiatement des bocaux Mason stérilisés et chauds de confiture jusqu’à environ ¼ po (5 mm) du bord. Les sceller avec des couvercles stérilisés. Laisser refroidir le tout complètement puis réserver dans un endroit frais et sombre. Cette confiture est excellente comme sauce d’accompagnement pour la crème glacée et les desserts.

Aucun commentaire: