vendredi 13 avril 2007

Gelée de piment

Ingrédients:

  • 2 ½ tasses de piments forts
  • 5 tasses de sucre
  • ½ tasse de vinaigre blanc
  • ½ tasse d’eau
  • 4 c. à soupe de jus de citron
  • ½ c. à thé de sel
  • 1 à 2 sachet de pectine liquide
Préparation:
  1. Émincer les piments. Garder les pépins si desiré, ça rend plus piquant encore en plus d’être joli et d’aider à créer de la pectine naturelle.
  2. Dans un chaudron, faire chauffer doucement le vinaigre et l’eau, puis ajouter le sucre.
  3. Lorsque le sucre a fondu, ajouter le reste des ingrédients.
  4. Bouillir une dizaine de minutes, écumer, puis retirer du feu.
  5. Ajouter un sachet de pectine et brasser doucement. Vérifier la consistance en déposant une petite quantité dans une assiette. Si trop liquide, ajouter le deuxième sachet de pectine.
  6. Verser dans des pots stérilisés chauds. Sceller
Notes :
  • des fois, je rate mon coup et ça reste quand même semi-liquide. Ce n’est pas très grave (à mon avis), mais je crois que faire bouillir un peu plus, ça peut aider…
  • utiliser des piments trop fort, ça bousille la gelée. Après, on est obligé de la couper avec autre chose pour enlever l’aspect trop piquant. C’est pourquoi je préfère utiliser des piments de cayenne, qui donnent un goût juste assez relevé. La dernière fois j’ai utilisé des piments cerise jaunes, et je me demande comment le verre fait pour ne pas fondre!!!
  • Vous pouvez aussi choisir de faire cette gelée avec des poivrons, afin qu'elle soit douce.

Aucun commentaire: