samedi 30 juin 2007

Faire le poids

Avant même de commencer ce post, je tiens à spécifier explicitement que je ne suis pas diététiste ni nutritioniste. Je ne suis pas médecin non plus. En fait, je ne travaille pas du tout dans le domaine de la santé. Le texte qui suit n'a donc aucune valeur ni rigueur à ce sujet, et constitue simplement un ramassi de choses entendues de parts et d'autres.

Je tiens également à spécifier que je suis anti-régime (au sens amaigrissant du terme). Je n'ai jamais compté les calories. Je privilégie plutôt la fraîcheur et la diversité des aliments, l'apprentissage de la cuisine "from scratch" et la pratique d'activité physique. Et quand je n'ai plus faim, j'arrête.

N.B.: Avant de commencer tout régime ou plan d'exercice régulier, vous devriez consulter un médecin.
_________________________________________________________

Toutes les mariées veulent être belles le jour de leurs noces. Pour plusieurs, c'est une prise de conscience quant à un surplus de poids gagné au fil des années. Pour d'autres, c'est un appel à la remise en forme. Et pour d'autres encore, bien moins nombreuses celles-là, c'est une occasion pour un nouveau départ vers un mode de vie plus sain.

Il peut être difficile d'identifier les causes d'un surplus de poids. Pourtant, c'est une des premières choses à faire quand vous décidez d'en perdre. Mangez-vous trop salé? Trop sucré? Trop gras? Trop tout court? Bougez-vous assez?

Votre corps est constitué à 80% d'eau. Parfois, une partie du poids que vous voulez perdre est consitué d'eau retenue dans votre corps (la rétention d'eau). Une des causes principales est la trop grande consommation de produits salés. Et ici on ne parle pas uniquement de sel ajouté dans le chaudron ou dans votre assiette. On parle de sel absorbé sans trop y porter attention. Et parfois même dans des produits qu'on pense santé. Prenez le jus de légumes, par exemple... Une portion de fruits et légumes rapidement prise direz-vous! Mais avez-vous déjà pris le temps de regarder sur l'étiquette la quantité de sel contenue dans un seul verre? Imaginez alors si vous mangez régulièrement des aliments préparés ou surgelés... Pensez également aux chips et autres "munchies", mais aussi à la bière, qui contribuent à la rétention d'eau. Les filles font également un peu de rétention d'eau naturellement une fois par mois, lors de leurs menstruations.

Comment prévenir la rétention d'eau? En lisant les étiquettes au dos des aliments que vous consommez. Moins il y a de sel, mieux se sera, car le sel fait également augmenter la pression artérielle (qui augmentera sûrement déjà à cause du stress relié au mariage). Et surtout, il ne faut pas compenser en ajoutant plein de sel de la salière! On s'entend bien ici: je ne dis pas de proscire le sel de notre alimentation. Je dis seulement qu'il faut surveiller la quantité qu'on consomme en choisissant, par exemple, des produits réduits en sels et en contrôlant celui qu'on ajoute nous-même.

Manger équilibré, mais surtout diversifié permettra aussi de résoudre une partie du problème. Beaucoup de fruits et légumes, ainsi que des fibres, qui nettoient l'organisme et en purge les toxines naturellement. Attention à ce que des fois on pense être une bonne portion de fruits/légumes, comme les jus par exemple. Ils sont souvent riches en sucre et pauvres en fibres. Mieux vaut manger le fruit/légume dans son format "original".

Les fruits et légumes devraient occuper environ la moitié de votre assiette lors des repas. Profitez-en pour découvrir une variété de nouveaux plats végétariens que vous adapterez pour les servir en accompagnement. Ou servez plusieurs "à-côté" simultanément pour remplacer un repas.

La routine alimentaire, ça tue. Cherchez de nouvelles recettes. Essayez de manger plus de poisson ou donnez sa chance au tofu! Donnez-vous comme mission de cuisiner un aliment inconnu chaque semaine. C'est souvent la manière dont on apprête les mets qui fait toute la différence... Vous n'avez pas aimez la première fois? Essayez encore en changeant de recette.

Faites de l'exercice, au moins 30 minutes par jour. Ça peut être seulement une grande marche. Utilisez les escaliers au bureau. Vous avez manqué l'autobus? Marchez jusqu'à l'arrêt suivant si c'est possible! Si vous avez la chance, allez au gym, à la piscine, ou pratiquez une activité de groupe qui vous plaît. Faire de l'exercice ne doit pas être une corvée. L'important, c'est de bouger. Pourquoi pas en profiter pour faire un cours de yoga (histoire de relaxer) ou encore de Pilates (pour améliorer votre posture)?

Tout comme le sel, vous pouvez surveiller la quantité de sucre et de sel que vous consommez dans les aliments préparés en vente à l'épicerie. La meilleure solution reste toujours celle-ci: cuisinez le plus possible par vous-même. Vous manquez de temps? Prévoyez une journée par mois où vous cuisinez des petits plats que vous pouvez facilement congeler... Ainsi, si vous êtes en panne d'inspiration, vous aurez toujours quelque chose au congélo... De la sauce à spaghetti, à vol-au-vent, des potages de légumes acheté en saison... C'est la meilleure manière de résister à l'appel du resto quand on est trop fatigué ou quand il n'y a rien au frigo pour faire un lunch. En plus, vous économisez en achetant les produits en spécial! Parlant de lunch... Cuisiner une portion de plus que le nombre de personne au souper vous permettra de vous faire un lunch avec le restant, sans que cela ne nécessite plus de temps!

Mais une des choses les plus importantes, c'est d'arrêter de manger quand on n'a plus faim. Et de manger uniquement quand on a faim. Quitte à prendre une collation. Mais pas par nervosité. Ni parce que tout le monde mange autour de vous. Ni pour quelqu'autre raison. Mangez si vous avez faim. Arrêtez quand vous n'avez plus faim. Prenez quelques bouchées (mastiquez bien), puis attendez une ou deux minutes. Puis recommencez. Votre estomac prend une vintaine de minutes avant de dire au cerveau qu'il est plein, que vous n'avez plus faim. Alors il faut lui laisser le temps!

N'oubliez pas que boire régulièrement de l'eau (2 litres par jour, plus en cas d'exercice ou par temps chaud) est très très important.

Faits intéressants:
  • en mangeant devant la télé, vous mangez généralement plus sans même vous en rendre compte.
  • en mangeant un céleri, vous consommez plus de calories que celui-ci vous en apporte!

Tendances: le mariage écolo

Je suis tombée par hasard sur cet article du journal Le Monde traitant d'une nouvelle tendance: le mariage écolo.

Comme tout le reste de la tendance écolo, le principe peut être appliqué à un degré plus ou moins prononcé à tous les éléments du mariage. Ainsi, certains mariés privilégieront la provenance des aliments utilisés par leur traiteur ou leur fournisseur de repas, alors que d'autres mettront l'accent sur le fait qu'il s'agit d'aliments biologiques. Côté faire-part, il est possible d'opter pour du papier recycler ou encore de choisir le 100% numérique grâce au courriel. Quant'à la vaisselle et aux nappes, mieux vaut choisir du réutilisable que du jetable pour l'environnement, mais à condition que le savon ne contienne pas de phosphate!

Et le voyage de noces, lui? Et bien il y a toujours le train ou le bateau, qui consomment moins qu'un avion. Ou encore vous pouvez en profiter pour découvrir les magnifiques régions qui entourent votre coin de pays. Mais si vous tenez tout de même à partir plus loin, vous pouvez toujours opter pour acheter des crédits à des organismes qui investissent dans des causes permettant de réduire les gaz à effet de serre (en plantant des arbre, par exemple).

Pour vous inspirer davantages, voici quelques liens utiles contenus dans l'article:

www.ethical-wedding.co.uk
www.ecochicweddings.com
www.greenunion.co.uk

vendredi 29 juin 2007

Solde d'été chez IKEA

Du 18 juin au 8 juillet 2007, c'est le solde d'été chez IKEA!

Profitez de rabais allant jusqu'à 50% sur certains articles. Consultez la section spéciale en ligne:

www.ikea.com/ca/fr/

Et n'oubliez pas: IKEA peut être une très bonne source d'idées cadeaux et déco! Vous pouvez même y trouver certaines variétés de fleurs articifielles.

mardi 26 juin 2007

Avis aux futurs mariés du 777

Radio-Canada est présentement à la recherche de futurs mariés du 777 pour une table ronde dans le cadre de l'émission Pour la suite des choses, animée par Patrick Masbourian et diffusée du lundi au vendredi, de 9h00 à 11h30.

Si cela vous intéresse, communiqez avec les responsables de l'émission à l'adresse suivante:

pourlasuitedeschoses@radio-canada.ca

N'oubliez pas d'inscrire dans votre message votre nom, votre numéro de téléphone et votre courriel afin que les recherchistes de l'émission puissent vous contacter.

lundi 25 juin 2007

Bijoux cocktails

Originaux et rafraîchissants, les bijoux d'inspiration cocktail / 5@7 de Kaï Créations sont tout simplement superbes. Pour ajouter une petite touche funky et, par le fait même, offrir un beau cadeau à vos demoiselles d'honneur, ils sont à voir.

Chaque ligne propose 3 catégories de bijoux: vie de tous les jours, soirées et événements spéciaux

D'autres lignes sont en création, dont une répondant au nom de Moulin Rouge (automne/hiver 2007), et une autre, Princesse, qui sera consacrée aux bijoux de mariage.

Pour plus d'information, visitez leur site Web ou écrivez-leur: info@kaicreations.ca.


Sources (photos): Kaï Créations

jeudi 21 juin 2007

À qui donner des pourboires et combien?

Le pourboire. C'est toujours une grande question, mais aussi une source de dépassement de budget car plusieurs oublient de le planifier. On est bien vite dépassé quand on commence à y penser... À qui en donner? Quand? Combien? Il faut aussi faire attention à ne pas en distribuer en double.

Voici les éléments que j'ai tiré de Today's Bride (www.canadianbride.com), édition printemps/été 2007:

Les conseils généraux
  • 15% est un pourboire standard, mais si vous avez reçu un mauvais service, mettez seulement 5%. Si vous avez reçu un service exemplaire, mettez 20%.
  • Il n'est pas nécessaire de laisser un pourboire pour les très grosses factures, car souvent, il y est déjà inclut (lire: le gros montant suffit amplement car il contient déjà une part de profit importante). Par contre, il faut quand même donner un pourboire au traiteur et à la personne en charge de l'église (le sexton, en anglais), sauf si bien sûr si c'est déjà inclu dans votre facture. Alors faites attention à ne pas donner de pouboire en double!
  • À noter: vous devriez payer le pourboire sur le montant avant les taxes. Si votre fournisseur vous fait payer le pourboire sur le montant après les taxes, demandez que ça soit corrigé.
  • Si le montant du pourboire est inclu dans la facture, c'est le fournisseur qui s'assurera de la distribution du pourboire (il décidera lui-même quel montant ira à chacun).
  • Si vous n'avez pas encore reçu le service, cela peut être incommodant de s'engager par contrat à verser un pourboire. Vous êtes alors lié par contrat, même si vous recevez un mauvais service. Si cette clause vous rend incomfortable, essayez de la faire retirer (mais n'oubliez pas de donner du pourboire quand même!).
  • Si vous ne pouvez pas faire amender le contrat et que vous recevez un mauvais service, vous pouvez vous plaindre à un responsable qui vous donnera probablement une certaine sorte de compensation...
  • N'oubliez pas d'inclure un montant prévu pour les pourboires dans vos budgets.

Quand donner le pouboire?
  • Immédiatement après le service.

Pour vous faciliter la vie...
  • Placez le pourboire dans une enveloppe avec le nom du fournisseur dessus.
  • Donnez toujours le pourboire en argent
  • Désignez une personne responsable qui distribuera les enveloppes durant de la journée.

À qui donner et combien?
  • Coiffeuse: 15% de la facture
  • Maquilleuse: 15% de la facture
  • Livreur de fleurs: 10 à 15$
  • Livreur de gâteau: 10 à 15$
  • Chauffeur de limousine: 15% de la facture
  • Musiciens: 25$ chacun
  • DJ: 35$
  • Responsable d'église (sexton): 25$
  • Traiteur: 25$
  • Vestiaire, valet pour autos, powder room: 1$ par invité pour chaque catégorie
  • Serveurs pour le repas: 25$ chacun (si pas inclu dans la facture), plus un extra pour le responsable. Sinon, 15% de la facture de nourriture.
  • Barman: 10% de la facture de boisson.

Qui remercier?
  • Pâtissier
  • Photographe
  • Fleuriste
  • Célébrant
Envoyez leur une carte de remerciement, et pourquoi pas une photo de votre couple avec sa création?

Notez que le fait d'offrir un repas à vos fournisseurs parce qu'ils sont présents lors des moments prévus à cet effet ne constitue pas un pourboire et ne devrait donc pas être inclu dans celui-ci ou considéré comme tel.

mardi 19 juin 2007

Trash the dress

Le concept peut sembler étrange...


"Détruire" sa robe suite au mariage. Mais en profiter pour faire une séance de photos différente. Du propret à l'auto-destruction, tout est dans le coup d'oeil... artistique! Destruction ou création d'art? À coup sûr, c'est un engagement à ne plus jamais s'en servir!

Aurez-vous le courage?




Source (photos): Trash the dress
Merci à Mapoisson, du forum de la Bosse des noces, qui m'a fait découvrir ce site!

mardi 12 juin 2007

Création de bijoux entre filles

Vous voulez faire une petite activité tranquille avec votre gang de fille, avant d'aller prendre une bouchée dans un bon resto et de partir pour une folle soirée? Pourquoi pas un atelier de confection de bijoux à domicile?

Grâce à VDesign, vous pouvez recevoir la visite de Vanda, une recherchiste mode pour le magazine Nightlife, qui confectionne elle-même ses bijoux. L'atelier dure environ 2 heures, et coûte 35$/personne, matériel inclut pour la confection d'un bijou par personne. Les groupes doivent être formés de 6 personnes ou plus. À l'instar des autres présentations de type "tupperware", l'organisatrice de la soirée reçoit un cadeau. Les billes et crystaux utilisés sont de véritables Swarowski.

VDesign offre aussi une ligne de bijoux qui peuvent être achetés tels quels et qui seront fabriqués selon vos mesures.

Ressources pour les allergiques

Parmis mes invités se trouvent quelques allergiques et intolérants alimentaires: noix, produits laitiers, fruits de mer... Même moi, qui évite de manger des kiwis pour ne pas développer ce qui semble être un début d'allergie ainsi que les buffets en général, à cause de la trop fréquente présence de mono-glutamate de sodium (MSG). Facile, me direz-vous. Il suffit de s'assurer que les personnes concernées ne mangent pas ce à quoi ils sont allergiques ou intolérants. Il faut alors voir avec votre traiteur. Le risque, lui, n'est pas complètement éliminé pour autant, particulièrement en cas d'allergies graves avec les enfants (et même certains adultes insouciants). Mais pourquoi se casser la tête avec un dessert particulier quand on peut trouver une pâtisserie qui cuisine sans noix, sans lait ou sans oeuf? C'est pourquoi j'ai décidé de créer ici un répertoire de pâtisseries anti-allergies et intolérances. Il ne vous reste plus qu'à regarder dans votre région! Et n'hésitez pas à m'en suggérer d'autres!

Par mesure de précaution, vous devriez toujours mentionner à votre pâtissier que vous voulez un produit sans (trace) de noix ou d'un autre allergène. De plus, vous devriez toujours inclure une ligne dans vos cartons-réponse afin de vous renseigner sur les allergies et intolérences alimentaires de vos invités.

Montréal

Cho'cola
5601, avenue Monkland
Sans noix

Rive-nord de Montréal

Les fantaisies de Sophie
Terrebonne
Sans noix, possibilité de recettes sans lait

Rive-sud de Montréal

Les aliments Ange-Gardien
1480 de Coulomb, local F
Boucherville
Sans arachides, sans noix, sans oeufs, sans produits laitiers

Empilade de cupcakes: la nouvelle tendance du gâteau

C'est parti de la côte ouest, puis la tendance a lentement migrée vers l'est, puis vers le nord, atteignant maintenant Montréal et peut-être même Québec. Avec elle, la tendance américaine de remplacer le gâteau traditionnel par une empilade de cupcakes. Et quand ils sont minis, ils sont encore plus à croquer! Cela représente, semble-t-il, un désir de retour à l'enfance.


















Deux boutiques leurs sont maitenant consacrés à Montréal: Petits Gâteaux, sur Mont-Royal Est, et Itsi Bitsi, sur Notre-Dame Ouest. D'autres pâtisseries, comme Cocoa Locale, sur l'avenue du Parc, et Cho'cola, sur l'avenue Monkland, leur ont également fait une place importante.

Présentés sur des plateaux antiques, modernes ou sous cloche de verre, ils feront sensation! Pourquoi pas les placer sur des boîtes rondes, empliées comme un gâteau de noce? Vous pouvez aussi bien les servir en dessert que dans la table des douceurs (table de minuit).

Vous voulez faire différent? Vous pouvez même leur donner une forme originale, comme des mini-gâteaux de mariage par exemple...


La dent sucré de vos convives appréciera sans l'ombre d'un doute!




































Source 1ère et 3e photos: Theknot.com
Source 2e photo: Brides.com

vendredi 8 juin 2007

Sablés au chocolat personnalisés avec votre monogramme

Cette fois-ci, je vous laisse aller chercher vous-même la recette de sablés au chocolat chez Tarzile. Pourquoi? Parce que ce n'est pas tant la recette qui m'importe, mais ce que vous ferez avec.

En fouillant dans les revues que m'a données Sophiea du forum de la Bosse des noces (merci Sophiea!), j'ai trouvé dans l'édition printemps 2007 de la revue Martha Stewart Weddings une idées géniale pour personnaliser votre cadeau d'invité fait maison.

L'idée est simple: il suffit de prendre une étampe en caoutchouc, ronde de préférence (que vous aurez fait faire spécialement pour l'occasion avec votre monogramme) ou le dessin de votre choix. Selon Martha, l'étampe ne devrait pas faire plus de 2 pouces de circonférence. Pourquoi ronde? Parce que c'est plus facile de trouver un emporte-pièce de même circonférence. Mais rien ne vous empêche d'essayer avec d'autres formes...

Si vous adoptez la méthode de Tarzile, qui est de rouler la pâte en boudin, il faudra que votre boudin soit environ de même circonférence que votre étampe. Vous coupez, puis vous appuyer délicatement sur votre sablé en devenir avec votre étampe en caoutchouc afin d'imprimer le motif. Si vous adoptez plutôt la technique de l'emporte-pièce, Martha suggère de congeler la pâte une heure après l'avoir roulée en une ou deux abaisses de 1/2 pouce d'épaisseur. À la sortie du congélateur, vous étampez votre monogramme, puis vous coupez la pâte avec votre emporte-pièce de la même grandeur que votre étampe. Voilà! Il ne reste qu'à enfourner!

Je vous écrirez bientôt la recette de sablés de Martha, qui elle les fait à la vanille. En attendant, essayez celle-ci, qui vient de chez Banlieusardises.com, au beurre et aux fleurs de lavande.

Braderie sur l'Avenue Mont-Royal

Profitez de l'événement Nuit Blanche sur Tableau noir pour fouiller dans une autre vente trottoir, sur l'Avenue du Mont-Royal cette fois.

Ici encore, pleins de belles boutiques! Peut-être y dénicherez vous les robes de vos demoiselles d'honneur? N'oubliez pas de passer chez Farfelu, coin St-Hubert. Vous y trouverez peut-être un cadeau d'invité original!

Cliquez ici pour consulter la grille horaire, et ici encore pour le plan du site. Rassurez-vous, c'est facilement accessible par le métro Mont-Royal.

Nuit Blanche sur Tableau noir: du 6 au 10 juin 2007.

Biscuits aux pépites de chocolat Callebaut

Le classique de toujours!















Donne 24 à 30 biscuits

Ingrédients:
  • 1 tasse (2 bâtonnets ou 240 g) de beurre, à la température de la pièce
  • 1 1/4 tasse (235 g) de cassonade, pressée
  • 1/4 tasse (50 g) de sucre vanillé
  • 1 c. à soupe d'essence de vanille
  • 1 gros oeuf
  • 2 tasses de farine tout-usage
  • 1/2 c. à thé (café) de bicarbonate de soude
  • 1/2 c. à thé (café) de sel
  • 8 onces (225 g) de pépites de chocolat au lait Callebaut

Préparation:

  1. Préchauffez le four à 375°F, ou 190°C. Tapissez plusieurs tôles à biscuits de papier sulfurisé.
  2. Déposez les sucres et le beurre dans le bac du robot culinaire. Mélangez jusqu'à ce que le mélange soit pâle et léger. Ajoutez l'oeuf et l'essence de vanille et battez jusqu'à ce que le tout soit bien mêlé.
  3. Dans un bol, mêlez ensemble la farine, le bicarbonate de soude et le sel. Ajoutez lentement au mélange de beurre. Si vous utilisez le robot, mélangez à basse vitesse, jusqu'à ce que le tout soit mêlé, pas plus. Ajoutez le chocolat et incorporez seulement.
  4. Déposer l'équivalent de 2 c. à soupe de pâte pour faire un gros biscuit. Laissez un espace de 7 cm entre chaque biscuit. Vous pouvez faire de plus petits biscuits, à vous de voir.
  5. On recommande de cuire entre 16 et 18 minutes ou jusqu'à ce que le bord des biscuits soit légèrement brun, pas plus. Vous pouvez tourner les tôles à mi-parcours, afin d'assurer une cuisson plus uniforme. Vérifier souvent, car tous les fours sont différents... Peut-être qu'une dizaine de minutes suffira dans le vôtre.
  6. Lorsque c'est cuit, sortir du four. Refroidir sur un treillis. Se conserve durant une semaine, dans un contenant de verre hermétique. Se congèle aussi très bien.
  7. Emballer joliment et donner!
N.B.: Meilleur est votre chocolat, meilleurs seront vos biscuits! La qualité du chocolat fait toute la différence.

Source (recette et photo): Tarzile.com

jeudi 7 juin 2007

Le Grand Prix et la Frénésie sur la Main

Pourquoi parler du Grand Prix de Montréal dans un blog sur le mariage? Parce que la Société de développement du boulevard St-Laurent (SDBSL) organise un événement majeur, incluant 2 jours de vente trottoir monstre. Et que le boulevard St-Laurent, entre Sherbrooke et Mont-Royal, compte plusieurs boutiques de designers québécois ainsi que nombre de jolis magasins. En plus, il y aura exposition de 25 voitures anciennes, alors votre amoureux ne devrait pas trop rechigner à vous suivre.

Le Grand Prix sur la Main: du 7 au 9 juin 2007. Vous trouverez plus d'information sur la programmation par ici.

Et la Frénésie sur la Main? C'est aussi une occasion en or de dénicher des trésors à ciel ouvert, dans une méga vente trottoir. Si vous avez manqué l'événement du Grand Prix, c'est votre chance de vous rattraper!

La Frénésie sur la Main: du 14 au 17 juin 2007.

Soldes à la Plaza St-Hubert

La très célèbre vente trottoir de la Plaza St-Hubert aura lieu du 4 au 8 juillet 2007.

C'est l'occasion idéale pour dénicher la robe de vos rêves à petits prix! Ou encore celles de vos demoiselles d'honneur. Bien sûr, vous devrez vous attendre à sacrifier un peu sur la qualité du service à ce moment pour profiter des soldes, mais vous payerez probablement bien moins cher!

mardi 5 juin 2007

Et votre dos?

Vous avez pris rendez-vous pour vous faire coiffer, pour vous faire maquiller...

Vous allez voir l'esthéticienne pour un soin du visage, vous ferez faire une manucure, une pédicure... Peut-être même un massage!

Mais avez-vous pensé à soigner votre dos?

Vous avez mis tant de soin à dorloter tout le reste, n'oubliez pas ce petit coin de votre anatomie!

Allez lire les conseils pour soigner votre dos que suggère Mariage Québec!

Le teint de pêche

Être radieuse, c'est ce que toutes les mariées veulent le jour de leur mariage. Bien avant la robe, c'est donc la femme qui doit être à son meilleur. Voici mes conseils pour aider votre peau à être à son meilleur lors de cette merveilleuse journée.

Le soleil n'est pas votre ami
Contraitement à la croyance populaire, le soleil n'est pas votre meilleur ami quand vient le temps de faire disparaitre les boutons. Bien au contraire! Lorsque votre peau est exposée au soleil, elle ne fait pas que bronzer. Comme moyen de défense, elle a aussi tendance à épaissir. Bien sûr, en superficie votre peau a l'air plus belle. Les boutons y semblent moins présents. Mais en profondeur, c'est une toute autre histoire... C'est là que se formeront les boutons en devenir, bien plus profondémment qu'à l'ordinaire, ce qui rendra leur maturation, leur éclosion et leur guérison beaucoup plus douleureuse et longue. C'est une magnifique invitation à tripatouiller vos boutons et ainsi empirer leur cas!

Mettez vous vos mains dans votre visage?

Le faite-vous sans même vous en rendre compte, en vous accotant dans la paume de votre main par exemple... Vous passez-vous la main dans les cheveux, puis dans le visage? Jouez-vous avec vos boutons? En touchant votre visage sans raison, plus particulièrement si vous avez les mains sales (comprendre: si vous ne les avez pas lavées récemment), vous y déposez nombre de saletés et bactéries. Cela peut entraîner la formation de comédons, voir de boutons. De plus, cela peu contribuer à l'infection d'un bouton. Si vous vous êtes passé la main dans les cheveux auparavant, vous contribuez même à ajouter du sébum sur votre peau, ce qui la rendra encore plus luisante.

Le démaquillage, c'est essentiel
À chaque soir, vous devriez vous démaquiller entièrement, afin d'enlever toute trace de maquillage sur votre peau. Vous évitez ainsi que de petites particules puissent s'accumuler dans les pores et causer des comédons (même si votre maquillage est non-comédogène).

Éviter les produits déséchants ou à base d'alcool
Ils contribuent à assécher votre peau et à faire augmenter votre sécrétion de sébum. De plus, une peau sèche a tendance à faire plus de boutons. Je ne nommerai pas de produits ici, je vous suggère plutôt d'aller consulter votre médecin, votre pharmacien, une cosméticienne ou votre esthéticienne.

Nettoyer deux fois par jour
Le matin, pour enlever le sébum qui s'est accumulé durant la nuit. Le soir, pour débarasser la peau de toutes les particules néfastes qui s'y sont accrochées pendant la journée (sueur, pollution ambiante, pollen, sébum, etc.). Se laver le visage plus souvent n'aidera pas à en améliorer l'apparence. Cela a plutôt pour conséquence d'enlever la couche protectrice qu'est le sébum, qui doit se retrouver sur la peau afin que celle-ci ne soit pas trop sèche. À noter: ce n'est pas le sébum qui est nuisible, c'est sa présence en trop grande quantité. Un lavage trop fréquent du visage contribue à l'hyperséborrhée (trop grande production de sébum), car les glandes tenteront toujours de rétablir l'équilibre. Le nettoyage doit se faire à l'eau tiède. Puis il suffit de rincer à l'eau fraîche, afin d'aider les pores de la peau à se reserrer. Choisissez un nettoyant doux, non-abrasif et adapté à votre type de peau (sèche, normale, mixte ou grasse). Si vous faites de l'acné, choisissez un nettoyant conçu pour cela. À défaut d'un bon nettoyant, optez pour un savon doux et inodore, qui contient idéalement de l'hydratant.

Tonifier
Le tonifiant agit de concert avec le nettoyant afin de resserer les pores de la peau et ainsi éviter que la saleté s'y accumule. Celles qui ont une peau sujette à l'acné peuvent choisir d'appliquer une lotion ou une crème matifiante, qui aidera à régulariser leur production de sébum tout au long de la journée. Pour les retouches anti-luisance sur la zone T durant la journée, il est possible de trouver des poudres matifiantes translucides, au rayon des cosmétiques.

Protéger
Je vous le répète: le soleil n'est pas votre ami. Il fait vieillir prématurément la peau, plus particulièrement la peau fragile du visage et du cou. C'est alors, avec les années, qu'on voit apparaître les premières ridules ainsi que les taches de soleil (qui peuvent apparaître dès l'adolescence et sont permanentes, même si elles palissent légèrement en hiver). C'est pourquoi il est important d'utiliser une crème hydratante contenant un facteur de protection solaire (plus il est élevé, mieux c'est) ou une crème ou lotion solaire non grasse.

Hydrater
Une peau bien hydraté est moins sujette aux boutons. Même une peau grasse ou présentant de l'acné doit être hydratée. Il suffit alors de trouver la bonne crème, adaptée à notre type de peau. Un peau grasse préférera un hydratant léger, alors qu'une peau sèche conviendra mieux à un hydratant beaucoup plus riche. Au besoin, vous pouvez même opter pour un masque apaisant et hydratant que vous appliquerez une fois par semaine pour que votre peau soit parfaitement hydratée.

Exfolier
L'exfoliation permet de débarasser la peau des cellules mortes qui s'accumulent en surface. Les cellules neuves sont ainsi mieux oxygénées et cela aide la peau à se regénérer. Par contre, il ne faut pas en abuser! Évitez les nettoyants quotidien qui contiennent des exfoliants, même doux, car ils irritent la peau sans raison. Utilisez plutôt un exfoliant une à deux fois semaine, au maximum. Et n'oubliez pas de rincer abondamment!

Traiter l'acné
Il existe des crèmes de jour qui vous aideront à traiter l'apparition de nouveaux boutons. Il existe également des crèmes de nuit qui contribueront à traiter l'acné en profondeur. Demandez conseil à des pros (votre médecin, votre pharmacien, votre esthéticienne ou la cosméticienne)! Et pour traiter ceux qui trouveront quand même le tour de fleurir, choisissez une crème concentrée que vous appliquerez localement pour faire disparaître le coupable en 48 heures!

Changer sa taie d'oreiller régulièrement
Pourquoi? Parce que le sébum de vos cheveux s'accumule sur l'oreiller et par conséquent s'étend sur votre visage. Vous voyez le résultat? Plus vous avez les cheveux gras, plus vous devriez la changer souvent.

De l'eau, de l'eau et encore de l'eau!
Boire beaucoup d'eau aide le corps à se débarasser des toxines qui causent le teint gris et brouillé. De plus, ça aide à hydrater la peau. Qui aurait dit qu'être belle était aussi facile de que boire 2 litres d'eau par jour, ou un peu plus par temps chaud ou quand on fait du sport?

Vous allez dormir... Dormir...
Dormir aide aussi à clarifier le teint, tout en vous permettant de vous débarasser des cernes! Le secret de la Belle au Bois Dormant est maintenant révélé! Vous avez de la difficulté à trouver le sommeil? Essayez ceci.

dimanche 3 juin 2007

Testé pour vous: Les magasins de robes de mariée

J'ai visité plusieurs magasins de robes de mariée en quête de la robe de mes rêves. Je l'ai écrit plus tôt, j'ai finalement décidé de la faire coudre sur-mesure. Mais je désire quand même partager avec vous les expériences que j'ai vécues. Je tiens cependant à souligner, avant de commencer, que ces commentaires n'engagent que moi et qu'une autre visite, dans un autre contexte et à un autre moment, vous donneront peut-être une expérience totalement différente. L'ordre alphabétique est utilisé pour simplifier la présentation et ne constitue en aucun cas un classement d'appréciation.

Ami-Fer
J'ai fait trois visites à cette boutique, dont deux pour des robes de mariée. La première était un vendredi en fin d'après-midi, la seconde un jeudi après-midi. Je n'avais pas de rendez-vous. Lors de ma première visite, j'ai essayé des robes dans la section située au rez-de-chaussé. Ces robes là sont peu chères (j'en ai essayées quelques unes à 600$), mais elles sont à prendre tel quel, car il n'est pas possible de les commander. La vendeuse, bien que gentille, m'a bien peu aidée. Elle m'a demandé ce que je voulais, mais elle n'a fait aucune suggestion. De plus, elle ne m'a pas aidée à m'habiller. Quand j'en ai trouvé une que je trouvais belle, elle a mis beaucoup de pression pour que je l'achète immédiatement, ou que je revienne rapidement au cas où la robe serait déjà partie. La deuxième fois, j'ai choisi d'aller à l'étage, voir les robes des nouvelles collections, qui elles peuvent être commandées. La vendeuse étant déjà occupée, nous a invitées, mon amie et moi, à consulter les catalogues en attendant qu'elle se libère. 10 minutes ont passé. Une vendeuse du rez-de-chaussé est montée, pour voir si on avait été servies. Je n'y ai pas pensé, je me suis dit que puisque l'autre vendeuse était occupée, celle-ci pourrait nous aider... On commence donc à regarder avec elle. La première vendeuse, toujours occupée, lui crit alors du fond du magasin qu'on est son "back-up", pour quand elle aura fini. Elle l'a littéralement dit comme ça. La seconde vendeuse redescend donc au rez-de-chaussé. 5 à 7 minutes passent. Elle remonte, avec d'autres clients, qui resteront environ 5 minutes. La première vendeuse, la voyant faire, vient nous chercher et nous amène aux cabines malgré le fait qu'elle soit toujours occupée. Elle me donne une robe à essayer (un modèle précis que j'avais demandé). Ses clientes partent. Ceux de la seconde vendeuse aussi. C'est alors qu'on entend les deux vendeuses s'engueuler à l'autre bout du magasin. Je vous jure, c'était tout un spectacle! Elles ont crié environ 5 minutes. Puis la première vendeuse est revenue et nous a offert un service amical. Elle ne m'a pas aidée à m'habiller, mais elle a été patiente quand j'ai réessayé deux robes plus d'une fois. Par contre, elle n'a fait aucune suggestion de robe. En ce qui concerne la boutique, j'ai trouvé que deux à trois salles d'essayage pour un seul podium (à l'étage), c'est peu, surtout pour les journées très occupées. Au rez-de-chaussé, il y en a 3. Le point positif: même si le service est moyen, ils sont TRÈS négociable, surtout si vous parlez au proprio en l'absence d'autres oreilles.
6782 St-Hubert, Montréal
www.ami-fer.com

Bella Donna
Si je n'avais eu qu'une seule boutique à visiter, ce serait elle. J'y suis allée un samedi après-midi, avec une amie, sans rendez-vous. Il n'y avait aucune cliente dans la boutique. La porte à l'extérieure est d'ailleur barrée, la vendeuse doit venir vous ouvrir. Pendant l'heure et demie où nous sommes restées, j'ai essayé une dizaine de robes je crois. La très sympatique vendeuse (Antonnella), m'en a suggérées plusieurs, bien plus que j'en aurait essayées moi-même. Des modèles qui, sur le support, ne m'intéressaient pas, mais qu'une fois sur moi se révélaient superbes. Elle m'a également aidée à m'habiller. Une fois sur le podium, elle me montrait les modifications que la couturière pouvait faire, transformant une robe à bretelles larges en robe bustier en forme de coeur, ou en ajoutant des petites bretelles à une autre. Pour donner une meilleure idée, elle mettait des "pads" pour remplir le bustier lorsqu'il était trop grand. Elle épinglait tout surplus de tissus. Une fois mon avis donné, elle me donnait le sien si je lui demandais, ou elle attendait que j'ai enlevé la robe pour me le donner. Bien qu'il y ait un seul podium pour deux ou trois cabines, il y a un deuxième miroir, ce qui permet de recevoir deux mariées ou encore regarder si on aime la robe avant de sortir pour la montrer. Il y a aussi beaucoup de place pour vos invités (je crois avoir compté 6 chaises devant le podium). Normalement, si je trouve 4-5 robes que j'aime dans un magasin, c'est beaucoup. Et sur ces 4-5 robes, seulement une me va vraiment bien. Dans cette boutique, j'ai essayé une dizaine de robes, et 8 d'entres elles m'allaient vraiment bien! Cette boutique est vraiment à voir et le service y est excellent! Selon la vendeuse, le meilleur temps pour négocier sa robe avec la propriétaire est avant le mois de juin, car elle sera plus sujette à vous faire un bon prix.
6559 St-Laurent, Montréal

Bridalane International
Cette boutique est ouverte sur rendez-vous certains jours de semaine, et sans rendez-vous le samedi de 9h00 à 12h00. J'y suis donc allée en compagnie d'une amie, un samedi vers 11h00. Fait surprenant: c'est le seul magasin où j'ai été servie par un homme, qui est d'ailleurs très gentil et accomodant si vous trouvez la robe de vos rêves mais qu'elle est un peu au-dessus de votre budget. On y retrouve les créations de Bridalane, ainsi qu'une pièce contenant les créations de Rena Koh. J'y ai vue plusieurs belles robes, dans plusieurs gammes de prix (les plus chères étant les créations de Rena Koh), ainsi qu'un éventail assez vaste de diadèmes et de voile. Le service était bien. Je crois que ça vaut la peine d'y jeter un oeil car on peut y faire des trouvailles intéressantes.
333 Chabanel Ouest, Montréal
2e étage
www.bridalane.com

Chez Béatrice
Je suis allée là un après-midi, un vendredi je crois, en plein semaine de relâche d'hiver. Les vendeuses étant occupées à vendre des robes de bal, j'ai dû attendre un peu (une dizaine de minutes environ) avec une amie qui m'accompagnait. Une vendeuse (Rosa) est venue nous servir en nous sermonant un peu de ne pas avoir pris rendez-vous. La section mariée est ouverte seulement la fin de semaine semble-t-il, et sur réservation seulement. Elle nous a quand même laissées choisir des robes à essayer (3), en nous disant qu'elle revenait bientôt car elle avait présentement une cliente. Un autre 10 minutes plus tard, elle est revenue et nous a donné un excellent service. Elle est venue dans la cabine m'aider à enfiler les robes. Une fois devant le miroir, elle ajustait le bustier afin de rendre le meilleur effet possible. Son air légèrement glacial a fini par se réchauffer, et je suis très satisfaite du service que j'ai reçu. Ce magasin vend, entre autres, des créations de Maggie Sottero ainsi que San Patrick.
6720 St-Hubert, Montréal
www.beatricebridal.com

France B. Pronuptia
J'ai fait deux visites chez France B. Pronutia. À chaque fois, un jeudi après-midi, sans rendez-vous. À ma première visite avec une amie, la vendeuse (Samira) a été très sympatique. Elle m'a aidée à m'habiller, m'a prêté un collier, un voile et un diadème pour qu'on puisse avoir une meilleur idée du "résultat final". Elle m'a écouté attentivement pour savoir ce que j'aimais et connaître mon budget, puis elle m'a suggéré quelques modèles en plus de ceux que j'avais sélectionnés. Quand elle voyait que le modèle ne m'avantageait pas, elle me le disait. Elle a été patiente quand j'ai réessayé une robe plus d'une fois. Cette robe était vendue tel quel, puisqu'il n'était plus possible de la commander. Elle a alors mis un peu de pression en me disant qu'elle risquait de partir si je ne revenais pas rapidement, mais a respecté mon choix quand j'ai dit que je voulais réfléchir. À ma deuxième visite, j'ai vu une autre vendeuse (Aurilia). J'ai eu un peu l'impression de la déranger... Je revenais pour essayer deux modèles: celui pour lequel j'avais hésité la fois d'avant, et une autre d'un designer qui indiquait vendre ses modèles à cette boutique. On a pas trouvé la première au moment où on l'a cherchée. Je l'ai finalement vue juste avant mon départ de la boutique (c'était plus d'un mois après ma première visite et elle y était toujours). En fouillant pour trouver des robes semblables au deuxième modèle (j'avais apporté la photo), nous avons fini par le trouver. La vendeuse m'a alors prêté un bustier (elle a l'oeil pour le bonnet, mais m'a donné un peu trop petit pour le tour de poitrine). Elle m'a aidée à enfiler la robe, puis a arrangé les surplus de tissus. Bien que j'ai trouvé cette expérience moins plaisante que la première, j'ai trouvé le service correct.
6832 St-Hubert, Montréal
www.pronuptiacanada.com

Oui je le voeux
Je suis allée faire un tour dans ce magasin avec une amie, un vendredi en début d'après-midi. Je ne savais pas qu'il fallait absolument y prendre rendez-vous. Mais ils m'ont trouvé, immédiatement, quelqu'un pour nous aider. La vendeuse m'a donné un bustier, puis m'a aidée à m'habiller. Elle était très gentille et attentionnée. Elle m'a offert un excellent service!
6924 St-Hubert, Montréal
www.ouijelevoeux.com

Salon de la mariée Sarah
C'est une jolie robe dans la vitrine qui nous a attirées à l'intérieur, une amie et moi, un jeudi après-midi, durant la semaine de relâche. J'ai choisi quelques robes, en demandant à la vendeuse si je pouvais essayer la jolie robe de la vitrine. Je pensais qu'ils en avaient une dans le magasin. C'est alors que la gérante s'en est mêlée. Elle m'a dit que si je voulais essayer la robe dans la vitrine, il fallait d'abord que je l'achète (!!!). Plus je lui disais que je ne voulais pas acheter tout de suite, plus elle se faisait insistante. Je crois qu'elle m'aurait fait n'importe quel prix! J'ai choisi 3 robes, que j'ai enfilées toute seule. Il y avait deux cabines occupées en plus de la mienne. Et un seul podium. J'ai choisi une robe lacée au dos, il a donc fallu que je sorte pour la faire attacher. La vendeuse n'a attaché que les deux premiers trous, en montrant à mon amie une photo au mur avec un robe lacée au dos, en expliquant que ça avait l'air de ça complètement lacé. Ça a beau être jolie une fille dans une robe de mariée, j'étais quand même presque nue devant la presque dizaine de personnes qui se trouvaient là! J'ai entendu les commentaires d'autres filles qui ont eu un excellent service dans ce magasin, alors je veux bien laisser la chance au coureur...
6624 St-Hubert, Montréal

S.B. Soirée
J'ai pris rendez-vous le jeudi pour une visite le samedi, à 10h00. Je suis arrivée (accompagnée d'une amie), avec une quinzaine de minutes d'avance. Première impression: c'est très très grand, et le choix est énorme (surtout pour les robes de demoiselles d'honneur). On m'a dirigée à la caisse, où le livre de réservation se trouvait. On a bien poiroté 10 minutes avant de nous répondra (pourtant, il y avait 2 personnes derrière le comptoir). Finalement, quelqu'un a confirmé mon rendez-vous et nous a dit qu'une vendeuse allait nous servir bientôt. On a attendu un autre 5-7 minutes. Une vendeuse se pointe et nous explique comment sont rangées les robes de mariées: celles qu'on peut commander et celles qui sont pour achat immédiat. Jusque-là, pas trop de soucis. C'est même très bien pour celles qui ont un petit budget. La vendeuse m'indique de regarder là, et que si je veux voir plus de robes, dont celles qui sont plus chères, de lui faire signe et qu'elle me montrera car elles sont dans une pièce voisine. Elle nous propose donc de choisir en disant qu'elle reviendra bientôt. Mon amie et moi faisons donc le tour des robes, en sélectionnons quelques unes. Première surprise: la dame en charge de surveiller la section des robes de mariée passe derrière nous et replace toutes les robes... La vendeuse, elle, se fait attendre... Après 10 minutes, une autre vendeuse se pointe. Elle nous dit qu'elle nous ferait bien essayer, mais que toutes les cabines sont prises. Elle nous dit que tout le monde ici est bien occupé, que "vous savez, il faut prendre un rendez-vous" et qu'elle s'occupe déjà d'une autre cliente. Chose à quoi je lui réponds que j'ai un rendez-vous à 10h00 (il est alors 10h15 environ). La vendeuse repart ensuite comme la première, derrière une porte (on aurait dit un vrai trou noir! Elles y entraient mais n'en ressortaient pas!). Plus de nouvelles. Quelques minutes passent. La surveillante nous dit alors que "le samedi, c'est mieux de prendre rendez-vous". Nous lui répondons alors que nous avons un rendez-vous. Quelques minutes passent encore. La première vendeuse revient. Elle parle à la surveillante dans une langue qui m'est étrangère. Je n'ai rien compris, mais souvent le langage corporel ainsi que l'attitude parlent beaucoup plus que les mots... J'en ai donc déduit que nous n'étions pas les bienvenues ce matin-là et qu'elle n'avait aucun intérêt à nous donner du service. Elle finit par trouver une salle où me faire essayer les robes. J'essaie une robe, puis une deuxième. Mon amie dit alors qu'elle va aller chercher les autres (on avait sorti environ 3 ou 4 autres modèles). La vendeuse répond alors que, puisque je n'ai pas de rendez-vous, je n'ai le droit d'essayer que 3 robes. De plus, elle est très occupée avec une autre cliente. Je lui réponds (encore), que j'ai un rendez-vous, qu'il est à 10h00 (il est alors 10h30). Déçue par ce manque de considération, de respect et de professionnalisme, on a décidé de partir sans essayer la 3e robe.
225 Chabanel Ouest, Montréal
Suite 602
www.sbsoiree.com


La palme du meilleur service: Bella Donna

Le prix du pire citron: S.B. Soirée

Noisettes pralinées

Ingrédients:
  • 1 sac de 200g (8 oz) de noisettes ou d'amandes entières
  • 250 ml (1 tasse) de sucre granulé
  • 150 ml (2/3 tasse) de jus d'orange ou de citron
  • Zeste d'orange ou de citron râpé
  • 2 ml (1/2 c. à thé) de piment de Cayenne ou d'Espelette moulu (ou 5 ml (1 c. à thé) de canelle moulue)
Préparation:
  1. Griller les noisettes ou les amandes au four préchauffé à 350F pendant environ 15 minutes, en remuant fréquemment.
  2. Dans une casserole, faire fondre le sucre avec le jus d'orange à feu doux. Il est important de ne pas remuer le sucre et le liquide avant la formation du caramel. Il se produirait alors une cristallisation et le résultat serait moins intéressant.
  3. Augmenter à feu vif et laisser dorer jusqu'à ce que le thermomètre à bonbons indique 350F (175C).
  4. Ajouter le zeste d'agrume, le piment, les moisettes ou les amandes et remuer.
  5. Étendre les noisettes ou les amandes sur du papier parchemin en prenant soin de bien les séparer. Laisser refroidir.
  6. Emballer et donner!
N.B.:
  • Vous pouvez inscrite ceci à vos invités sur les étiquettes de présentation. "Servir les noisettes ou les amandes pralinées avec du café, sur de la crème glacée ou encore sur du camembert chaud."
  • Vous pouvez aussi utiliser d'autres types de noix, comme les pacanes, les noix de Grenobles, les arachides, les noix d'acajou (cashew) ou encore les pistaches.
Source (recette): fiche recette IGA, probablement disponible sur IGA.net