samedi 30 juin 2007

Faire le poids

Avant même de commencer ce post, je tiens à spécifier explicitement que je ne suis pas diététiste ni nutritioniste. Je ne suis pas médecin non plus. En fait, je ne travaille pas du tout dans le domaine de la santé. Le texte qui suit n'a donc aucune valeur ni rigueur à ce sujet, et constitue simplement un ramassi de choses entendues de parts et d'autres.

Je tiens également à spécifier que je suis anti-régime (au sens amaigrissant du terme). Je n'ai jamais compté les calories. Je privilégie plutôt la fraîcheur et la diversité des aliments, l'apprentissage de la cuisine "from scratch" et la pratique d'activité physique. Et quand je n'ai plus faim, j'arrête.

N.B.: Avant de commencer tout régime ou plan d'exercice régulier, vous devriez consulter un médecin.
_________________________________________________________

Toutes les mariées veulent être belles le jour de leurs noces. Pour plusieurs, c'est une prise de conscience quant à un surplus de poids gagné au fil des années. Pour d'autres, c'est un appel à la remise en forme. Et pour d'autres encore, bien moins nombreuses celles-là, c'est une occasion pour un nouveau départ vers un mode de vie plus sain.

Il peut être difficile d'identifier les causes d'un surplus de poids. Pourtant, c'est une des premières choses à faire quand vous décidez d'en perdre. Mangez-vous trop salé? Trop sucré? Trop gras? Trop tout court? Bougez-vous assez?

Votre corps est constitué à 80% d'eau. Parfois, une partie du poids que vous voulez perdre est consitué d'eau retenue dans votre corps (la rétention d'eau). Une des causes principales est la trop grande consommation de produits salés. Et ici on ne parle pas uniquement de sel ajouté dans le chaudron ou dans votre assiette. On parle de sel absorbé sans trop y porter attention. Et parfois même dans des produits qu'on pense santé. Prenez le jus de légumes, par exemple... Une portion de fruits et légumes rapidement prise direz-vous! Mais avez-vous déjà pris le temps de regarder sur l'étiquette la quantité de sel contenue dans un seul verre? Imaginez alors si vous mangez régulièrement des aliments préparés ou surgelés... Pensez également aux chips et autres "munchies", mais aussi à la bière, qui contribuent à la rétention d'eau. Les filles font également un peu de rétention d'eau naturellement une fois par mois, lors de leurs menstruations.

Comment prévenir la rétention d'eau? En lisant les étiquettes au dos des aliments que vous consommez. Moins il y a de sel, mieux se sera, car le sel fait également augmenter la pression artérielle (qui augmentera sûrement déjà à cause du stress relié au mariage). Et surtout, il ne faut pas compenser en ajoutant plein de sel de la salière! On s'entend bien ici: je ne dis pas de proscire le sel de notre alimentation. Je dis seulement qu'il faut surveiller la quantité qu'on consomme en choisissant, par exemple, des produits réduits en sels et en contrôlant celui qu'on ajoute nous-même.

Manger équilibré, mais surtout diversifié permettra aussi de résoudre une partie du problème. Beaucoup de fruits et légumes, ainsi que des fibres, qui nettoient l'organisme et en purge les toxines naturellement. Attention à ce que des fois on pense être une bonne portion de fruits/légumes, comme les jus par exemple. Ils sont souvent riches en sucre et pauvres en fibres. Mieux vaut manger le fruit/légume dans son format "original".

Les fruits et légumes devraient occuper environ la moitié de votre assiette lors des repas. Profitez-en pour découvrir une variété de nouveaux plats végétariens que vous adapterez pour les servir en accompagnement. Ou servez plusieurs "à-côté" simultanément pour remplacer un repas.

La routine alimentaire, ça tue. Cherchez de nouvelles recettes. Essayez de manger plus de poisson ou donnez sa chance au tofu! Donnez-vous comme mission de cuisiner un aliment inconnu chaque semaine. C'est souvent la manière dont on apprête les mets qui fait toute la différence... Vous n'avez pas aimez la première fois? Essayez encore en changeant de recette.

Faites de l'exercice, au moins 30 minutes par jour. Ça peut être seulement une grande marche. Utilisez les escaliers au bureau. Vous avez manqué l'autobus? Marchez jusqu'à l'arrêt suivant si c'est possible! Si vous avez la chance, allez au gym, à la piscine, ou pratiquez une activité de groupe qui vous plaît. Faire de l'exercice ne doit pas être une corvée. L'important, c'est de bouger. Pourquoi pas en profiter pour faire un cours de yoga (histoire de relaxer) ou encore de Pilates (pour améliorer votre posture)?

Tout comme le sel, vous pouvez surveiller la quantité de sucre et de sel que vous consommez dans les aliments préparés en vente à l'épicerie. La meilleure solution reste toujours celle-ci: cuisinez le plus possible par vous-même. Vous manquez de temps? Prévoyez une journée par mois où vous cuisinez des petits plats que vous pouvez facilement congeler... Ainsi, si vous êtes en panne d'inspiration, vous aurez toujours quelque chose au congélo... De la sauce à spaghetti, à vol-au-vent, des potages de légumes acheté en saison... C'est la meilleure manière de résister à l'appel du resto quand on est trop fatigué ou quand il n'y a rien au frigo pour faire un lunch. En plus, vous économisez en achetant les produits en spécial! Parlant de lunch... Cuisiner une portion de plus que le nombre de personne au souper vous permettra de vous faire un lunch avec le restant, sans que cela ne nécessite plus de temps!

Mais une des choses les plus importantes, c'est d'arrêter de manger quand on n'a plus faim. Et de manger uniquement quand on a faim. Quitte à prendre une collation. Mais pas par nervosité. Ni parce que tout le monde mange autour de vous. Ni pour quelqu'autre raison. Mangez si vous avez faim. Arrêtez quand vous n'avez plus faim. Prenez quelques bouchées (mastiquez bien), puis attendez une ou deux minutes. Puis recommencez. Votre estomac prend une vintaine de minutes avant de dire au cerveau qu'il est plein, que vous n'avez plus faim. Alors il faut lui laisser le temps!

N'oubliez pas que boire régulièrement de l'eau (2 litres par jour, plus en cas d'exercice ou par temps chaud) est très très important.

Faits intéressants:
  • en mangeant devant la télé, vous mangez généralement plus sans même vous en rendre compte.
  • en mangeant un céleri, vous consommez plus de calories que celui-ci vous en apporte!

Aucun commentaire: