dimanche 3 juin 2007

Testé pour vous: Les magasins de robes de mariée

J'ai visité plusieurs magasins de robes de mariée en quête de la robe de mes rêves. Je l'ai écrit plus tôt, j'ai finalement décidé de la faire coudre sur-mesure. Mais je désire quand même partager avec vous les expériences que j'ai vécues. Je tiens cependant à souligner, avant de commencer, que ces commentaires n'engagent que moi et qu'une autre visite, dans un autre contexte et à un autre moment, vous donneront peut-être une expérience totalement différente. L'ordre alphabétique est utilisé pour simplifier la présentation et ne constitue en aucun cas un classement d'appréciation.

Ami-Fer
J'ai fait trois visites à cette boutique, dont deux pour des robes de mariée. La première était un vendredi en fin d'après-midi, la seconde un jeudi après-midi. Je n'avais pas de rendez-vous. Lors de ma première visite, j'ai essayé des robes dans la section située au rez-de-chaussé. Ces robes là sont peu chères (j'en ai essayées quelques unes à 600$), mais elles sont à prendre tel quel, car il n'est pas possible de les commander. La vendeuse, bien que gentille, m'a bien peu aidée. Elle m'a demandé ce que je voulais, mais elle n'a fait aucune suggestion. De plus, elle ne m'a pas aidée à m'habiller. Quand j'en ai trouvé une que je trouvais belle, elle a mis beaucoup de pression pour que je l'achète immédiatement, ou que je revienne rapidement au cas où la robe serait déjà partie. La deuxième fois, j'ai choisi d'aller à l'étage, voir les robes des nouvelles collections, qui elles peuvent être commandées. La vendeuse étant déjà occupée, nous a invitées, mon amie et moi, à consulter les catalogues en attendant qu'elle se libère. 10 minutes ont passé. Une vendeuse du rez-de-chaussé est montée, pour voir si on avait été servies. Je n'y ai pas pensé, je me suis dit que puisque l'autre vendeuse était occupée, celle-ci pourrait nous aider... On commence donc à regarder avec elle. La première vendeuse, toujours occupée, lui crit alors du fond du magasin qu'on est son "back-up", pour quand elle aura fini. Elle l'a littéralement dit comme ça. La seconde vendeuse redescend donc au rez-de-chaussé. 5 à 7 minutes passent. Elle remonte, avec d'autres clients, qui resteront environ 5 minutes. La première vendeuse, la voyant faire, vient nous chercher et nous amène aux cabines malgré le fait qu'elle soit toujours occupée. Elle me donne une robe à essayer (un modèle précis que j'avais demandé). Ses clientes partent. Ceux de la seconde vendeuse aussi. C'est alors qu'on entend les deux vendeuses s'engueuler à l'autre bout du magasin. Je vous jure, c'était tout un spectacle! Elles ont crié environ 5 minutes. Puis la première vendeuse est revenue et nous a offert un service amical. Elle ne m'a pas aidée à m'habiller, mais elle a été patiente quand j'ai réessayé deux robes plus d'une fois. Par contre, elle n'a fait aucune suggestion de robe. En ce qui concerne la boutique, j'ai trouvé que deux à trois salles d'essayage pour un seul podium (à l'étage), c'est peu, surtout pour les journées très occupées. Au rez-de-chaussé, il y en a 3. Le point positif: même si le service est moyen, ils sont TRÈS négociable, surtout si vous parlez au proprio en l'absence d'autres oreilles.
6782 St-Hubert, Montréal
www.ami-fer.com

Bella Donna
Si je n'avais eu qu'une seule boutique à visiter, ce serait elle. J'y suis allée un samedi après-midi, avec une amie, sans rendez-vous. Il n'y avait aucune cliente dans la boutique. La porte à l'extérieure est d'ailleur barrée, la vendeuse doit venir vous ouvrir. Pendant l'heure et demie où nous sommes restées, j'ai essayé une dizaine de robes je crois. La très sympatique vendeuse (Antonnella), m'en a suggérées plusieurs, bien plus que j'en aurait essayées moi-même. Des modèles qui, sur le support, ne m'intéressaient pas, mais qu'une fois sur moi se révélaient superbes. Elle m'a également aidée à m'habiller. Une fois sur le podium, elle me montrait les modifications que la couturière pouvait faire, transformant une robe à bretelles larges en robe bustier en forme de coeur, ou en ajoutant des petites bretelles à une autre. Pour donner une meilleure idée, elle mettait des "pads" pour remplir le bustier lorsqu'il était trop grand. Elle épinglait tout surplus de tissus. Une fois mon avis donné, elle me donnait le sien si je lui demandais, ou elle attendait que j'ai enlevé la robe pour me le donner. Bien qu'il y ait un seul podium pour deux ou trois cabines, il y a un deuxième miroir, ce qui permet de recevoir deux mariées ou encore regarder si on aime la robe avant de sortir pour la montrer. Il y a aussi beaucoup de place pour vos invités (je crois avoir compté 6 chaises devant le podium). Normalement, si je trouve 4-5 robes que j'aime dans un magasin, c'est beaucoup. Et sur ces 4-5 robes, seulement une me va vraiment bien. Dans cette boutique, j'ai essayé une dizaine de robes, et 8 d'entres elles m'allaient vraiment bien! Cette boutique est vraiment à voir et le service y est excellent! Selon la vendeuse, le meilleur temps pour négocier sa robe avec la propriétaire est avant le mois de juin, car elle sera plus sujette à vous faire un bon prix.
6559 St-Laurent, Montréal

Bridalane International
Cette boutique est ouverte sur rendez-vous certains jours de semaine, et sans rendez-vous le samedi de 9h00 à 12h00. J'y suis donc allée en compagnie d'une amie, un samedi vers 11h00. Fait surprenant: c'est le seul magasin où j'ai été servie par un homme, qui est d'ailleurs très gentil et accomodant si vous trouvez la robe de vos rêves mais qu'elle est un peu au-dessus de votre budget. On y retrouve les créations de Bridalane, ainsi qu'une pièce contenant les créations de Rena Koh. J'y ai vue plusieurs belles robes, dans plusieurs gammes de prix (les plus chères étant les créations de Rena Koh), ainsi qu'un éventail assez vaste de diadèmes et de voile. Le service était bien. Je crois que ça vaut la peine d'y jeter un oeil car on peut y faire des trouvailles intéressantes.
333 Chabanel Ouest, Montréal
2e étage
www.bridalane.com

Chez Béatrice
Je suis allée là un après-midi, un vendredi je crois, en plein semaine de relâche d'hiver. Les vendeuses étant occupées à vendre des robes de bal, j'ai dû attendre un peu (une dizaine de minutes environ) avec une amie qui m'accompagnait. Une vendeuse (Rosa) est venue nous servir en nous sermonant un peu de ne pas avoir pris rendez-vous. La section mariée est ouverte seulement la fin de semaine semble-t-il, et sur réservation seulement. Elle nous a quand même laissées choisir des robes à essayer (3), en nous disant qu'elle revenait bientôt car elle avait présentement une cliente. Un autre 10 minutes plus tard, elle est revenue et nous a donné un excellent service. Elle est venue dans la cabine m'aider à enfiler les robes. Une fois devant le miroir, elle ajustait le bustier afin de rendre le meilleur effet possible. Son air légèrement glacial a fini par se réchauffer, et je suis très satisfaite du service que j'ai reçu. Ce magasin vend, entre autres, des créations de Maggie Sottero ainsi que San Patrick.
6720 St-Hubert, Montréal
www.beatricebridal.com

France B. Pronuptia
J'ai fait deux visites chez France B. Pronutia. À chaque fois, un jeudi après-midi, sans rendez-vous. À ma première visite avec une amie, la vendeuse (Samira) a été très sympatique. Elle m'a aidée à m'habiller, m'a prêté un collier, un voile et un diadème pour qu'on puisse avoir une meilleur idée du "résultat final". Elle m'a écouté attentivement pour savoir ce que j'aimais et connaître mon budget, puis elle m'a suggéré quelques modèles en plus de ceux que j'avais sélectionnés. Quand elle voyait que le modèle ne m'avantageait pas, elle me le disait. Elle a été patiente quand j'ai réessayé une robe plus d'une fois. Cette robe était vendue tel quel, puisqu'il n'était plus possible de la commander. Elle a alors mis un peu de pression en me disant qu'elle risquait de partir si je ne revenais pas rapidement, mais a respecté mon choix quand j'ai dit que je voulais réfléchir. À ma deuxième visite, j'ai vu une autre vendeuse (Aurilia). J'ai eu un peu l'impression de la déranger... Je revenais pour essayer deux modèles: celui pour lequel j'avais hésité la fois d'avant, et une autre d'un designer qui indiquait vendre ses modèles à cette boutique. On a pas trouvé la première au moment où on l'a cherchée. Je l'ai finalement vue juste avant mon départ de la boutique (c'était plus d'un mois après ma première visite et elle y était toujours). En fouillant pour trouver des robes semblables au deuxième modèle (j'avais apporté la photo), nous avons fini par le trouver. La vendeuse m'a alors prêté un bustier (elle a l'oeil pour le bonnet, mais m'a donné un peu trop petit pour le tour de poitrine). Elle m'a aidée à enfiler la robe, puis a arrangé les surplus de tissus. Bien que j'ai trouvé cette expérience moins plaisante que la première, j'ai trouvé le service correct.
6832 St-Hubert, Montréal
www.pronuptiacanada.com

Oui je le voeux
Je suis allée faire un tour dans ce magasin avec une amie, un vendredi en début d'après-midi. Je ne savais pas qu'il fallait absolument y prendre rendez-vous. Mais ils m'ont trouvé, immédiatement, quelqu'un pour nous aider. La vendeuse m'a donné un bustier, puis m'a aidée à m'habiller. Elle était très gentille et attentionnée. Elle m'a offert un excellent service!
6924 St-Hubert, Montréal
www.ouijelevoeux.com

Salon de la mariée Sarah
C'est une jolie robe dans la vitrine qui nous a attirées à l'intérieur, une amie et moi, un jeudi après-midi, durant la semaine de relâche. J'ai choisi quelques robes, en demandant à la vendeuse si je pouvais essayer la jolie robe de la vitrine. Je pensais qu'ils en avaient une dans le magasin. C'est alors que la gérante s'en est mêlée. Elle m'a dit que si je voulais essayer la robe dans la vitrine, il fallait d'abord que je l'achète (!!!). Plus je lui disais que je ne voulais pas acheter tout de suite, plus elle se faisait insistante. Je crois qu'elle m'aurait fait n'importe quel prix! J'ai choisi 3 robes, que j'ai enfilées toute seule. Il y avait deux cabines occupées en plus de la mienne. Et un seul podium. J'ai choisi une robe lacée au dos, il a donc fallu que je sorte pour la faire attacher. La vendeuse n'a attaché que les deux premiers trous, en montrant à mon amie une photo au mur avec un robe lacée au dos, en expliquant que ça avait l'air de ça complètement lacé. Ça a beau être jolie une fille dans une robe de mariée, j'étais quand même presque nue devant la presque dizaine de personnes qui se trouvaient là! J'ai entendu les commentaires d'autres filles qui ont eu un excellent service dans ce magasin, alors je veux bien laisser la chance au coureur...
6624 St-Hubert, Montréal

S.B. Soirée
J'ai pris rendez-vous le jeudi pour une visite le samedi, à 10h00. Je suis arrivée (accompagnée d'une amie), avec une quinzaine de minutes d'avance. Première impression: c'est très très grand, et le choix est énorme (surtout pour les robes de demoiselles d'honneur). On m'a dirigée à la caisse, où le livre de réservation se trouvait. On a bien poiroté 10 minutes avant de nous répondra (pourtant, il y avait 2 personnes derrière le comptoir). Finalement, quelqu'un a confirmé mon rendez-vous et nous a dit qu'une vendeuse allait nous servir bientôt. On a attendu un autre 5-7 minutes. Une vendeuse se pointe et nous explique comment sont rangées les robes de mariées: celles qu'on peut commander et celles qui sont pour achat immédiat. Jusque-là, pas trop de soucis. C'est même très bien pour celles qui ont un petit budget. La vendeuse m'indique de regarder là, et que si je veux voir plus de robes, dont celles qui sont plus chères, de lui faire signe et qu'elle me montrera car elles sont dans une pièce voisine. Elle nous propose donc de choisir en disant qu'elle reviendra bientôt. Mon amie et moi faisons donc le tour des robes, en sélectionnons quelques unes. Première surprise: la dame en charge de surveiller la section des robes de mariée passe derrière nous et replace toutes les robes... La vendeuse, elle, se fait attendre... Après 10 minutes, une autre vendeuse se pointe. Elle nous dit qu'elle nous ferait bien essayer, mais que toutes les cabines sont prises. Elle nous dit que tout le monde ici est bien occupé, que "vous savez, il faut prendre un rendez-vous" et qu'elle s'occupe déjà d'une autre cliente. Chose à quoi je lui réponds que j'ai un rendez-vous à 10h00 (il est alors 10h15 environ). La vendeuse repart ensuite comme la première, derrière une porte (on aurait dit un vrai trou noir! Elles y entraient mais n'en ressortaient pas!). Plus de nouvelles. Quelques minutes passent. La surveillante nous dit alors que "le samedi, c'est mieux de prendre rendez-vous". Nous lui répondons alors que nous avons un rendez-vous. Quelques minutes passent encore. La première vendeuse revient. Elle parle à la surveillante dans une langue qui m'est étrangère. Je n'ai rien compris, mais souvent le langage corporel ainsi que l'attitude parlent beaucoup plus que les mots... J'en ai donc déduit que nous n'étions pas les bienvenues ce matin-là et qu'elle n'avait aucun intérêt à nous donner du service. Elle finit par trouver une salle où me faire essayer les robes. J'essaie une robe, puis une deuxième. Mon amie dit alors qu'elle va aller chercher les autres (on avait sorti environ 3 ou 4 autres modèles). La vendeuse répond alors que, puisque je n'ai pas de rendez-vous, je n'ai le droit d'essayer que 3 robes. De plus, elle est très occupée avec une autre cliente. Je lui réponds (encore), que j'ai un rendez-vous, qu'il est à 10h00 (il est alors 10h30). Déçue par ce manque de considération, de respect et de professionnalisme, on a décidé de partir sans essayer la 3e robe.
225 Chabanel Ouest, Montréal
Suite 602
www.sbsoiree.com


La palme du meilleur service: Bella Donna

Le prix du pire citron: S.B. Soirée

Aucun commentaire: