mardi 5 juin 2007

Le teint de pêche

Être radieuse, c'est ce que toutes les mariées veulent le jour de leur mariage. Bien avant la robe, c'est donc la femme qui doit être à son meilleur. Voici mes conseils pour aider votre peau à être à son meilleur lors de cette merveilleuse journée.

Le soleil n'est pas votre ami
Contraitement à la croyance populaire, le soleil n'est pas votre meilleur ami quand vient le temps de faire disparaitre les boutons. Bien au contraire! Lorsque votre peau est exposée au soleil, elle ne fait pas que bronzer. Comme moyen de défense, elle a aussi tendance à épaissir. Bien sûr, en superficie votre peau a l'air plus belle. Les boutons y semblent moins présents. Mais en profondeur, c'est une toute autre histoire... C'est là que se formeront les boutons en devenir, bien plus profondémment qu'à l'ordinaire, ce qui rendra leur maturation, leur éclosion et leur guérison beaucoup plus douleureuse et longue. C'est une magnifique invitation à tripatouiller vos boutons et ainsi empirer leur cas!

Mettez vous vos mains dans votre visage?

Le faite-vous sans même vous en rendre compte, en vous accotant dans la paume de votre main par exemple... Vous passez-vous la main dans les cheveux, puis dans le visage? Jouez-vous avec vos boutons? En touchant votre visage sans raison, plus particulièrement si vous avez les mains sales (comprendre: si vous ne les avez pas lavées récemment), vous y déposez nombre de saletés et bactéries. Cela peut entraîner la formation de comédons, voir de boutons. De plus, cela peu contribuer à l'infection d'un bouton. Si vous vous êtes passé la main dans les cheveux auparavant, vous contribuez même à ajouter du sébum sur votre peau, ce qui la rendra encore plus luisante.

Le démaquillage, c'est essentiel
À chaque soir, vous devriez vous démaquiller entièrement, afin d'enlever toute trace de maquillage sur votre peau. Vous évitez ainsi que de petites particules puissent s'accumuler dans les pores et causer des comédons (même si votre maquillage est non-comédogène).

Éviter les produits déséchants ou à base d'alcool
Ils contribuent à assécher votre peau et à faire augmenter votre sécrétion de sébum. De plus, une peau sèche a tendance à faire plus de boutons. Je ne nommerai pas de produits ici, je vous suggère plutôt d'aller consulter votre médecin, votre pharmacien, une cosméticienne ou votre esthéticienne.

Nettoyer deux fois par jour
Le matin, pour enlever le sébum qui s'est accumulé durant la nuit. Le soir, pour débarasser la peau de toutes les particules néfastes qui s'y sont accrochées pendant la journée (sueur, pollution ambiante, pollen, sébum, etc.). Se laver le visage plus souvent n'aidera pas à en améliorer l'apparence. Cela a plutôt pour conséquence d'enlever la couche protectrice qu'est le sébum, qui doit se retrouver sur la peau afin que celle-ci ne soit pas trop sèche. À noter: ce n'est pas le sébum qui est nuisible, c'est sa présence en trop grande quantité. Un lavage trop fréquent du visage contribue à l'hyperséborrhée (trop grande production de sébum), car les glandes tenteront toujours de rétablir l'équilibre. Le nettoyage doit se faire à l'eau tiède. Puis il suffit de rincer à l'eau fraîche, afin d'aider les pores de la peau à se reserrer. Choisissez un nettoyant doux, non-abrasif et adapté à votre type de peau (sèche, normale, mixte ou grasse). Si vous faites de l'acné, choisissez un nettoyant conçu pour cela. À défaut d'un bon nettoyant, optez pour un savon doux et inodore, qui contient idéalement de l'hydratant.

Tonifier
Le tonifiant agit de concert avec le nettoyant afin de resserer les pores de la peau et ainsi éviter que la saleté s'y accumule. Celles qui ont une peau sujette à l'acné peuvent choisir d'appliquer une lotion ou une crème matifiante, qui aidera à régulariser leur production de sébum tout au long de la journée. Pour les retouches anti-luisance sur la zone T durant la journée, il est possible de trouver des poudres matifiantes translucides, au rayon des cosmétiques.

Protéger
Je vous le répète: le soleil n'est pas votre ami. Il fait vieillir prématurément la peau, plus particulièrement la peau fragile du visage et du cou. C'est alors, avec les années, qu'on voit apparaître les premières ridules ainsi que les taches de soleil (qui peuvent apparaître dès l'adolescence et sont permanentes, même si elles palissent légèrement en hiver). C'est pourquoi il est important d'utiliser une crème hydratante contenant un facteur de protection solaire (plus il est élevé, mieux c'est) ou une crème ou lotion solaire non grasse.

Hydrater
Une peau bien hydraté est moins sujette aux boutons. Même une peau grasse ou présentant de l'acné doit être hydratée. Il suffit alors de trouver la bonne crème, adaptée à notre type de peau. Un peau grasse préférera un hydratant léger, alors qu'une peau sèche conviendra mieux à un hydratant beaucoup plus riche. Au besoin, vous pouvez même opter pour un masque apaisant et hydratant que vous appliquerez une fois par semaine pour que votre peau soit parfaitement hydratée.

Exfolier
L'exfoliation permet de débarasser la peau des cellules mortes qui s'accumulent en surface. Les cellules neuves sont ainsi mieux oxygénées et cela aide la peau à se regénérer. Par contre, il ne faut pas en abuser! Évitez les nettoyants quotidien qui contiennent des exfoliants, même doux, car ils irritent la peau sans raison. Utilisez plutôt un exfoliant une à deux fois semaine, au maximum. Et n'oubliez pas de rincer abondamment!

Traiter l'acné
Il existe des crèmes de jour qui vous aideront à traiter l'apparition de nouveaux boutons. Il existe également des crèmes de nuit qui contribueront à traiter l'acné en profondeur. Demandez conseil à des pros (votre médecin, votre pharmacien, votre esthéticienne ou la cosméticienne)! Et pour traiter ceux qui trouveront quand même le tour de fleurir, choisissez une crème concentrée que vous appliquerez localement pour faire disparaître le coupable en 48 heures!

Changer sa taie d'oreiller régulièrement
Pourquoi? Parce que le sébum de vos cheveux s'accumule sur l'oreiller et par conséquent s'étend sur votre visage. Vous voyez le résultat? Plus vous avez les cheveux gras, plus vous devriez la changer souvent.

De l'eau, de l'eau et encore de l'eau!
Boire beaucoup d'eau aide le corps à se débarasser des toxines qui causent le teint gris et brouillé. De plus, ça aide à hydrater la peau. Qui aurait dit qu'être belle était aussi facile de que boire 2 litres d'eau par jour, ou un peu plus par temps chaud ou quand on fait du sport?

Vous allez dormir... Dormir...
Dormir aide aussi à clarifier le teint, tout en vous permettant de vous débarasser des cernes! Le secret de la Belle au Bois Dormant est maintenant révélé! Vous avez de la difficulté à trouver le sommeil? Essayez ceci.

2 commentaires:

Anne-Sophie & Jean-Philippe a dit...

J'adore tes conseils de pro!!!

Miss_Wiskiss a dit...

Merci!

Je fais ce que je peux avec ce que j'ai appris au cours des années!

Mais ne dit-on pas cordonnier mal chaussé? Il faudrait que je commence par faire moi-même tout ce que je dis ici!