jeudi 24 mai 2007

Pâtes de fruits
















Ingrédients:
  • 2 tasses (500 ml) de pulpe ou de jus de fruit
  • 3 tasses (625 g) de sucre
  • Le jus d'un gros citron
  • 1 cuillère à table (15 ml) de beurre doux
  • 2 enveloppes (170 ml au total) de pectine liquide (Certo)
Préparation:
  1. Choisissez un moule carré d'au moins 1 centimètre de hauteur. Chemisez ce moule avec du papier antiadhésif (sulfurisé). Réservez.
  2. Dans une casserole à haut rebord et à fond épais, versez le jus ou la pulpe, le sucre et le jus de citron. Chauffez à feu vif. Amenez à grande ébullition.
  3. Laissez bouillir 4 minutes, en brassant avec une cuillère en bois. Ajoutez le beurre. Laissez bouillir 4 ou 5 minutes de plus. Retirez du feu. Ajoutez aussitôt d’un seul coup le contenu des enveloppes Certo. Brassez pendant quelques secondes avant de verser dans le moule chemisé.
  4. Laissez refroidir au comptoir. Retirez la pâte et son papier du moule. Au couteau, coupez des petits carrés dont les côtés mesurent 2 à 3 centimètres de côté, en tranchant la pâte jusqu’au papier.
  5. Les bonbons se détachent facilement. Roulez dans le sucre, de préférence du sucre assez gros. Ne conservez pas au frigo, c'est trop humide.
N.B:
  • Faîtes des tests. La première fois que j'en ai cuisiné (avec du jus de grenade), ça a probablement manqué de cuisson, puisqu'une fois roulées dans le sucre, les pâtes de fruits ont commencé à "fondre". Impossible de les emballer! N'hésitez pas à cuire un peu plus...
  • Les pâtes de fruit se conservent longtemps (2 à 3 semaines?) à la température de la pièce.
  • Le jus de citron est essentiel. Ne lésinez pas là-dessus!
  • J'ai fait mes premières pâtes dans un moule carré 9X9... Et j'ai trouvé que ça faisait beaucoup en épaisseur... J'ai donc refait avec une grande lèche-frite. C'était mieux selon moi. Il semblerait aussi que vous puissiez couler le mélange dans des moules pour obtenir des formes.
Source (photo et recette): Tarzile

Aucun commentaire: