samedi 13 octobre 2007

Les revues de mariage

C'est une petite dépense folle qu'on se permet facilement... Mais quand on regarde leur prix et leur nombre s'accumuler sur le coin d'un meuble, c'est là qu'on se rend compte que l'industrie (très) lucrative du mariage a encore frappé... dans notre portefeuille!

On pourrait penser qu'elles sont dépassées, puisque aujoud'hui, avec Internet, on peut accéder à une multitude de sources d'inspiration sans verser le moindre sous. Par contre, l'appel du papier glacé, les couleurs, les idées mais aussi les conseils font encore leur popularité! Sans compter qu'on peut les trimballer partout, les feuilleter à temps perdu, même en l'absence d'ordinateur et surtout, SURTOUT, qu'elles sont découpables!

Certaines, comme moi, seront incapable d'y mettre une paire de ciseaux... Je cherche alors à me les procurer en double au plus bas prix possible. Une copie pour feuilleter et garder intacte. Une seconde copie pour bricoler sans me sentir coupable!

Je vous dresse ici une petite liste des revues que j'ai à la maison. J'en ai acheté certaines, d'autres m'ont été gentiment données par une nouvelle mariée (je ne te remercierai jamais assez Sophiea!) qui n'avait plus besoin des siennes. Mais ma méthode préférée reste de les ramasser dans les salons de la mariée, où on vous donne souvent plusieurs revues gratuitement. Ce n'est pas une liste complète de tout ce que vous pouvez acheter en kiosque, mais ça vous donnera une bonne idée de départ! Si vous avez d'autres titres à suggérer, ne vous gênez surtout pas!

Où pouvez-vous acheter vos revues? Un peu partout en fait... Bien souvent à l'épicerie ou au dépanneur du coin, vous trouverez les meilleurs vendeurs. À la pharmacie, la section est souvent plus élaborée. Et si vous vous déplacez chez un libraire, un disquaire ou un endroit spécialisé en revues de partout dans le monde, vous trouverez, c'est certain! Gardez bien l'oeil ouvert!

Les revues du Québec

Promis, je vous reviens sous peu avec une description de chacun, mais pour l'instant, le devoir m'appelle ailleurs...

Mariage Québec
Wedding Bells
Marions-nous
Elegant Wedding
Perfect Match Mariage Montréal

Les revues du Canada

Today's bride - Toujours 1$

Les revues des États-Unis

Brides
Brides, c'est la bible en matière de mariage aux États-Unis. Ils l'écrivent eux-mêmes: ils sont les no 1 mondiaux en ce qui a trait au magazine de mariage. Vous y trouverez de tout: des idées robes, maquillage, coiffures...Les nouvelles tendances, les mix de couleurs, les nouvelles coupes à la mode pour les robes de demoiselles d'honneur... Des photos de bouquets... Des idées cadeaux, des idées pour les invitations, des idées pour le registre de mariage... Quelques conseils, bien sûr, sur tout en général et plus particulièrement sur l'étiquette. Et de la pub, bien sûr! Les hauts des sections étant bien identifiés, on s'y retrouve cependant plus facilement. Le magazine est disponible dans certains kiosques possédant une section mariage et parfois même en épicerie, au coût de 6,99$ CAD. Vous pouvez également consulter leur site Web : Brides.com, que je vous recommande fortement pour des heures et des heures de visites et comme source d'inspiration intarissable.
  • Ce que j'aime: source d'idées très riche et complète, très glam et tendance.
  • Ce que j'aime moins: comme c'est une référence pour tout le monde, il faut savoir s'en servir comme base et développer ses propres idées en s'en inspirant pour éviter l'uniformité et la conformité des mariages génériques.

Modern Bride et Elegant Bride
Ces deux magazines sont des variantes de Brides. Deux segments développés plus en profondeur, pour celles qui aiment un type plus que l'autre et qui veulent approfondir cet aspect. Vous trouverez les deux magazines en kiosque, parfois même en épicerie, au coût de 6,99$ CAD. Ils ont également chacun leur site Web, Brides.com/moderbride et Brides.con/elegantbride, qui, vous l'aurez compris, font partie intégrante de Brides.com. Mais ce qui reste le plus intéressant, ce sont les numéros spéciaux de Brides, Modern Bride et Elegant Bride. Un numéro spécial sur les réceptions, par exemple, avec des idées de décors, de gâteaux, de cadeaux, de fleurs, etc. Ou un autre portant sur beauty & fitness, avec un entraînement spécial robe de mariée et des propositions de menus. Mais rassurez-vous, la (très) grande majorité de ces contenus spéciaux sont également disponibles en ligne. À vos souris!
  • Ce que j'aime: les idées, les idées et encore les idées! Le fait de développer un genre plus en profondeur.
  • Ce que j'aime moins: la surabondance de ces variantes de revues et bien sûr, leur coût élevé si on commence à toutes les acheter. Le fait que la grande majorité du contenu est déjà disponible gratuitement en ligne.
Martha Stewart Weddings
Vous l'aurez deviné, la reine américaine du foyer ne pouvait absolument pas passer à côté de la très lucrative industrie du mariage. En plus de toutes ses revues et dérivées, Martha Stewart possède donc aussi son propre magazine de mariage. Et j'avoue que, même si je ne suis pas une grande fan de Martha, il est plutôt bien fait! J'y ai trouvé plusieurs idées que j'ai adopté à la sauce. Bien que "l'esprit américain" y soit clairement visible, en cherchant un peu, on peut découvrir certaines idées qui peuvent plaire et s'adapter aux goûts d'ici. De plus, pour les mariées habiles de leurs 10 doigts ou pour celles qui cherchent des idées pour économiser en faisant beaucoup de travail de leurs mains, on retrouve de très nombreux "how-to-do", de la déco aux cadeaux d'invités, en passant par les invitations et les fleurs, ainsi que plusieurs recettes qui nous donnent l'impression que l'organisation et la préparation d'un mariage peut se faire presque entièrement de la maison, sans recours aux fournisseurs voraces. Même des recettes pour faire son gâteau de mariage soi-même. À condition d'avoir du temps, bien sûr! Le magazine est disponible dans certains kiosques possédant une section mariage, au coût de 6,95$ CAD. Vous pouvez également consulter leur site Web: MarthaStewart.com/weddings.
  • Ce que j'aime: les idées facilement morcelables pour en faire autre chose. Les "how-to-do", qui nous prouvent qu'on peut facilement économiser en faisant des trucs simples mais qui ont l'air compliqué.
  • Ce que j'aime moins: l'esprit très "américain", qui représente moins l'héritage européen des Québécois.
Martha Stewart Living
Je sais, je sais, ce n'est pas une revue de mariage à proprement parler... Mais surveillez quand même le numéro de février, qui regorge toujours d'idées liées à l'amour, aux couleurs blanches, roses et rouges... Qui a dit qu'on ne pouvait pas s'en inspirer pour notre mariage, célébration de notre amour? Disponible en kiosques (et peut-être même en épicerie?), au coût de 5,75$ CAD. Vous pouvez également consulter leur site Web: MarthaStewart.com.

In Style Weddings
Pour la mariée qui recherche le chic simple. Des idées, des photos, des conseils... Le magazine est disponible dans certains kiosques possédant une section mariage, au coût de 6,99$ CAD. Vous pouvez également consulter leur site Web: InStyleWeddings.com.
  • Ce que j'aime: les pages Questions / Réponses portant sur l'étiquette. La très grande quantité de photos de robes de mariée.
  • Ce que j'aime moins: la surabondance de publicité qui, combinée à la mise en page, fait qu'on différencie difficilement une publicité payée d'une page de conseils / coups de coeur régidée par les journalistes du magazine.
Bridal Guide
J'avoue que je l'ai bien peu feuilletée, celle-là, en comparaison avec toutes les autres... Elle comporte beaucoup de pub et, à l'instar d'In Style Wedding, on a de la difficulté à différencier un article d'une annonce. Elle ressemble à bien d'autres revues qui survolent les grands sujets reliés à l'organisation du mariage. Le magazine est disponible dans certains kiosques possédant une section mariage, au coût de 6,99$ CAD. Vous pouvez également consulter leur site Web: BridalGuide.com.

Inside Weddings
Un autre magazine américain sur le mariage! Mais dans celui-ci, bien peu de conseils. Surtout des photos. Beaucoup de photos! Surtout des photos de décors et de robes. Mais surtout des photos de décors, ce qui manque gravement à plusieurs autres revues qui n'y consacrent en général que 5 ou 6 pages. C'est donc une très grande source d'inspiration quand, une fois la salle réservée, on se demande comment on fera pour la transformer à notre goût. Ce n'est peut-être pas à la portée de tous les portefeuilles, mais il y a toujours moyen de prendre une idée luxueuse et de la réaliser avec les moyens du bords et des éléments semblables mais à beaucoup plus petit budget. Le magazine est disponible dans certains kiosques possédant une section mariage, au coût de 7,95$ CAD. Vous pouvez également consulter leur site Web: InsideWeddings.com.
  • Ce que j'aime: les grandes photos colorées présentant des décors somptueux. Le nombre assez restreint de pub quand on pense au fait que c'est un magazine de mariage.
  • Ce que j'aime moins: son format peu pratique qui, même s'il permet de très bien voir les photos, rend son rangement difficile car elle dépasse toujours de la pile!
The Bride & bloom
The Bride & bloom, c'est un magazne spécialisé dans les fleurs et les décors. On y retrouve les dernières tendances quant aux palettes de couleurs. Des exemples de vrais mariages avec une petite explication du thème et de la palette de couleurs qui a été utilisée. Des photos de bouquets, de décors... Mais ça ne s'arrête pas là. Il y a un soucis d'unité, de "tout", qui fait qu'on présente autant des robes de demoiselles d'honneurs que des atmosphères. L'important, c'est que tout match afin de créer une expérience complète, globale, qui ne laissera en aucun cas une impressions d'idées choisies à la pièce et qui ont été mal ou difficilement liées les unes aux autres. Le magazine est disponible dans certains kiosques possédant une section mariage, au coût de 7,95$ CAD. Vous pouvez également consulter leur site Web: Thebrideandbloom.com.
  • Ce que j'aime: le souci de l'unité, de l'expérience complète lié à une palette de couleurs. Les fiches détachables présentant différentes variétés ou couleurs d'une même fleur. Les gros plans sur les bouquets.
  • Ce que j'aime moins: son prix.

Les revues de la France

Mariée Magazine
C'est intéressant de voir comment les mariages sont célébrés différemment d'un pays à l'autre. On serait pourtant portées à croire qu'un mariage Français n'est pas si différent d'un mariage Québécois, et pourtant! Dans ce magazine, vous trouverez des conseils, des idées, des tendances bien européennes. Ça n'empêche pas que plusieurs peuvent être importées ici pour donner un charme particulier à votre mariage. Le magazine est disponible dans certains kiosques possédant une section mariage, au coût de 7,50$ CAD. Vous pouvez également consulter leur site Web: Mariee.fr.
  • Ce que j'aime: explorer les idées d'ailleurs. Découvrir que plusieurs robes d'ailleurs sont également en vente ici.
  • Ce que j'aime moins: trouver une idée géniale et être incapable de me procurer ce qu'il faut pour la réaliser.
Marions-nous!
Un magazine dans la pure tradition de la revue de mariage: des conseils, des idées, des tests, des récits de mariages vécus et la petite section à la fin portant sur le voyage de noces. Si vous avez fait le tour des revues de ce côté-ci de l'Atlantique et que vous en voulez encore... Disponible dans certains kiosques possédant une section mariage, au coût de 7,50$ CAD. Vous pouvez également consulter leur site Web: Lesitedumariage.com.
  • Ce que j'aime: l'ABC du mariage Français expliqué pas à pas.
  • Ce que j'aime moins: on a déjà nombre de revues du même type en Amérique.
Les revues du reste du monde

Donna Hay Wedding (Australie)
Donna Hay, c'est la Martha Stewart australienne. Et elle n'a rien à lui envier! Elle a son propre magazine, Donna Hay Magazine, et un site Web, DonnaHay.com.au. La revue dont je vous parle, c'est le numéro 4 (juillet / août 2002). C'est la seule revue de mariage qu'elle a produite. Et même si elle date de 2002, elle est toujours très d'actualité, avec des idées qui n'ont pas pris une seule ride! Vous pouvez commander cette ancienne édition en passant pas le site Internet du magazine, dans la section "back issues", au coût de 15,95$ australiens
  • Ce que j'aime: les photos, les idées, l'atmosphère générale, mais surtout les recettes et les "how-to-do" qui donnent l'impression qu'on pourrait s'organiser un luxueux mariage pour 10 ou 500 convives avec une facilité déconcertante. À noter: les recettes de gâteau de mariage à faire soi-même, la réalisation des bouquets étape par étape et les idées de cadeaux d'invité faits maison.
  • Ce que j'aime moins: le fait qu'il faut commander la revue d'Australie. J'ai essayé de la commander par Internet et j'ai trouvé le processus difficile malgré mon expérience habituelle à commander via le Web. Reste la commande téléphonique (rappelons que l'Australie a 12h de décalage horaire avec le Québec).
Wedding flowers (Angleterre)
Vous l'aurez devidé, c'est un magazine spécialisé. On y retrouve donc des fleurs, des fleurs, des bouquets, des fleurs, des gâteaux, des fleurs, des décors et encore des fleurs... Pourquoi des gâteaux et des décors? Mais c'est parce qu'on peut y mettre des fleurs! Ce magazine est disponible dans certains kiosques possédant une section mariage, au coût de 10,95$ CAD.
  • Ce que j'aime: les photos montrant les fleurs individuellement, avec un petit numéro référant à leur nom. Les différentes pages offrant des suggestions d'arrangements et de bouquets par couleur.
  • Ce que j'aime moins: son prix.

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Hi,

je suis a New York pour un court sejour et en tombant par hasard sur ce sujet, j'ai remarque que vous parliez de "Mariee magazine" en France et bien je vous fait part au'il existe son eauivalent aux USA, il s'appelle "Wedding dresses" et il existe 3 exemplaires avec chacune leur particularite. Et vous pouvez retrouver toutes les infos sur leur site : www.engagement101mag.com

Bonne lecture a toutes (et peut etre a tous)