lundi 20 août 2007

Faire son gâteau de noces maison

Le gâteau de mariage. Source de délice, mais aussi de stress et de coûts!

Plusieurs options s'offrent aux futurs mariés, la plus connue étant d'aller voir un pâtissier. Mais d'autres sont bien plus économiques, si vous avez la patience et un tant soit peu de dextérité pour les réaliser. Et c'est d'autant plus facile quand vous utilisez la recette d'un grand chef et qu'elle vous est expliquée, étape par étape...

Sous les bons soins de Marie-Claude Lortie, journaliste à La Presse, et de Patrick Demers, chef-pâtissier au Laloux, ça semble plus que facile!

Suivez le guide!

Comment faire le gâteau

Des conseils supplémentaires

À vos fourneaux!

mercredi 15 août 2007

Union civile versus union de fait

Deux choses à ne pas confondre!

L'union civile

Je cherche encore ce qui différencie l'union civile du mariage. J'en suis venue à la conclusion que ce type d'union, bien qu'il continue d'exister, était là principalement pour les couples homosexuels avant qu'ils obtiennent le droit de se marier. Si vous avez réponse à ma question, je serais très heureuse de lire votre réponse!

Les conditions de formation d'une union civile
"Les personnes qui désirent s’unir civilement sont soumises aux mêmes règles que celles qui se marient. Elles doivent satisfaire, entre autres, aux conditions suivantes :
  • âgées de 18 ans et plus;
  • ne pas être proches parents (père, mère, frère, sœur, fils, fille);
  • être libres de tout lien matrimonial ou d’union civile;
  • donner publiquement leur consentement devant un célébrant compétent et en présence de deux témoins." (Source: Justice Québec)
Les effets de l'union civile
"L’union civile prend effet dès sa célébration. Les personnes unies civilement ont une obligation mutuelle de respect, de fidélité, de secours et d’assistance. Elles sont tenues de faire vie commune comme les époux. Elles ont également les mêmes droits et les mêmes obligations que les personnes mariées en ce qui concerne notamment :
  • le choix et la protection de la résidence familiale;
  • la constitution d’un patrimoine familial qui sera partagé quand l’union civile prendra fin;
  • la possibilité d’obtenir une prestation compensatoire pour la contribution à l’enrichissement du patrimoine de l’autre conjoint, au moment de la cessation de l’union civile;
  • la reconnaissance du conjoint survivant comme successible lorsque le conjoint décédé n’a pas fait de testament et que le contrat d’union civile des conjoints ne comporte pas de clause testamentaire;
  • la direction de la famille, l’exercice de l’autorité parentale et la contribution aux charges du ménage;
  • l’obligation alimentaire mutuelle;
  • la perception d’une pension alimentaire par le ministère du Revenu.

Comme c’est le cas pour les époux, les futurs conjoints peuvent choisir l’un des trois régimes matrimoniaux en vigueur au Québec : la société d’acquêts, la séparation de biens ou la communauté de biens. Les conjoints qui n’ont pas déterminé leur régime d’union civile sont, par défaut, soumis au régime de la société d’acquêts.

Un couple qui désire s’unir civilement peut aussi créer son propre régime d’union civile en décidant, par exemple, que seule une partie des biens sera reconnue comme des acquêts tandis que le reste des biens sera régi par les règles propres au régime de la séparation de biens. Tous les régimes doivent faire l’objet d’un contrat notarié. Toutefois, peu importe le régime qu’ils choisissent, les conjoints ne peuvent se soustraire à certaines dispositions légales, comme celles qui régissent le patrimoine familial, la résidence familiale ou l’exercice de l’autorité parentale." (Source: Justice Québec)

L'union de fait

"Dans notre société, iI est maintenant courant que deux personnes choisissent de faire vie commune sans se marier ou s'unir civilement. Ce mode de vie à deux est connu sous le nom d'union de fait." (Source: Justice Québec)

L'union de fait face à la loi
"Dans le Code civil du Québec, le législateur a volontairement choisi de ne pas conférer aux couples qui vivent en union de fait les mêmes droits et responsabilités que les couples mariés ou unis civilement, peu importe le nombre d'années de leur vie commune. La raison en est fort simple : il a voulu respecter le choix des personnes qui ont préféré adopter cette forme de vie à deux." (Source: Justice Québec)

J'arrête ici, puisque c'est le mariage qui nous intéresse!!! Mais je veux quand même souligner le fait que quand vous êtes conjoints de fait, vous n'avez PAS droit au PATRIMOINE FAMILIAL ni à AUCUN RÉGIME MATRIMONIAL. Votre seule protection légale reste donc un CONTRAT DE VIE COMMUNE. Pour en produire un, vous pouvez aller consulter un notaire (et par le fait même faire faire votre testament et vos mandats en cas d'inaptitude) ou encore vous procurer la trousse que le Gouvernement du Québec a conçu spécialement pour cela.

dimanche 12 août 2007

Le patrimoine familial

Quand arrive le temps du mariage, plusieurs interrogations d'ordre légales se pointent subitement le bout du nez... Mais comme nous ne sommes pas tous avocats, j'ai pensé faire un petit résumé provenant de sources crédibles.

Le patrimoine familial
"L’institution d’un patrimoine familial confirme le partenariat de deux personnes unies par les liens du mariage ou de l’union civile et garantit l’égalité juridique et économique des conjoints, en assurant à chacun une juste part de ce patrimoine.

Les règles régissant la constitution et le partage du patrimoine familial s’appliquent à tous les couples mariés ou unis civilement au moment de la dissolution de leur union par suite du décès de l’un des conjoints ou par suite d’un divorce, d’une séparation de corps, d’une dissolution d’union civile ou d’une annulation de mariage ou d’union civile, et ce, quel que soit leur régime matrimonial ou d’union civile, et qu’ils aient ou non des enfants." (Source: Justice Québec)

Ce qui est inclus dans le patrimoine familial
"Lorsqu’on parle de partage du patrimoine familial, on parle d’un partage d’argent entre conjoints et non d’un partage de biens. La somme partagée équivaut à la valeur totale nette des biens suivants, peu importe le conjoint qui en est propriétaire :
  • toutes les résidences à l’usage de la famille (condos, chalets, logements et autres);
  • les meubles à l’usage de la famille et qui garnissent ces résidences;
  • les véhicules utilisés pour les déplacements de la famille;
  • les droits accumulés durant le mariage ou l’union civile dans un régime de retraite;
  • les gains inscrits durant le mariage ou l'union civile conformément à la Loi sur le régime de rentes du Québec ou à des programmes équivalents." (Source: Justice Québec)
Ce qui est exclus du patrimoine familial
  • "les biens échus à l’un des conjoints par donation ou par succession avant ou pendant le mariage ou l’union civile;
  • l’augmentation de la valeur de ces biens au cours du mariage ou de l’union civile;
  • les biens à l’usage exclusif de l’un des conjoints (ordinateur, instrument de musique, œuvre d’art, etc.);
  • les commerces et les fermes (sauf leur partie résidentielle);
  • l’argent liquide et les comptes en banque;
  • les obligations d’épargne, les bons du trésor, les actions et autres placements (sauf les REER);
  • les régimes de participation aux bénéfices;
  • les conventions de rentes complémentaires pour les hauts-salariés;
  • les contrats de rentes qui ne sont pas enregistrés." (Source: Justice Québec)
Comment le partage est-il fait?
"Concrètement, le partage est fait en argent ou par le transfert de propriété d’un bien, ou d’un ensemble de biens, d’une valeur égale au montant dû à l’un des conjoints. Ce bien peut ne pas faire partie du patrimoine familial.

Lors du partage, le tribunal peut attribuer certains biens à l’un des conjoints. Pour éviter un préjudice, il peut aussi ordonner au conjoint débiteur de s’acquitter de son obligation par des versements échelonnés sur une période qui ne dépasse pas 10 ans. Il peut également exiger qu’une garantie soit donnée pour assurer que le conjoint redevable respectera ses obligations." (Source: Justice Québec)

Est-il possible de renoncer au patrimoine familial?
"Les conjoints ne peuvent renoncer à l’avance, par leur contrat de mariage ou d’union civile, ou autrement, à leurs droits dans le patrimoine familial. Toutefois, après le décès d’un conjoint, le conjoint survivant peut y renoncer entièrement ou partiellement par acte notarié. Un conjoint peut aussi le faire de la même façon après un jugement de divorce, de séparation de corps, de dissolution d’union civile ou d’annulation de mariage ou d’union civile. Il peut aussi y renoncer en faisant une déclaration judiciaire à cet effet dans le cours d’une procédure de demande en divorce, en séparation de corps, en dissolution d’union civile ou en annulation de mariage ou d’union civile. Le jugement ou l’entente — notariée ou non — conclue entre les parties devra alors en faire mention.

Pour prendre effet, cette renonciation doit être inscrite au Registre des droits personnels et réels mobiliers dans un délai d’un an suivant la date du début du droit au partage. Si ce délai n’est pas respecté, le conjoint qui souhaitait renoncer sera considéré comme ayant accepté le partage." (Source: Justice Québec)

Autres informations pertinentes
"Il peut y avoir un second partage d’un patrimoine familial lorsque des conjoints obtiennent un jugement de divorce après avoir refait vie commune à la suite de l’obtention d’un jugement de séparation de corps. Dans ce cas, les règles de partage s’appliquent à compter de la date de reprise de la vie commune et non à compter de la date du mariage.

Les dispositions qui concernent le partage du patrimoine familial s’appliquent aussi aux gens mariés en dehors du Québec, à condition que ceux-ci résident au Québec au moment d’effectuer le partage." (Source: Justice Québec)

Mesdemoiselles au spa

Dans la frénésie du tourbillon des derniers jours avant le mariage, pourquoi choisir de s'épuiser avec une grosse virée quand on peut prendre le temps de relaxer...

Organiser son enterrement de vie de fille au spa? Pas si fou que ça!

Mademoiselle Sophie - Spa de ville
Le spa Mademoiselle Sophie a concocté des forfaits de soins spécialement pour la mariée et son Jules, mais aussi pour le cortège qui l'accompagne. Le forfait Les copines de Mademoiselle offre 1 gommage parfait, 1 pédicure, 1 soin visage énergisant à l'eau cellulaire ainsi que le vin / fromage ou les sushis. Prix: 225$ par personne.
1225, Avenue Green, Montréal
2e étage
www.mademoisellesophie.com

RainSpa
Le RainSpa, c'est le spa de l'hôtel Place-d'Armes. Bien qu'il n'y ait pas de forfaits conçus spécialement pour les enterrements de vie de fille, ça vaut quand même le détour. Choissisez un soin, laissez-vous dorlotez et profitez de leur Hammam, bain de vapeur unique en son genre au Québec. Le stress disparaîtra comme par enchantement! Vous pouvez aller au Hammam seulement (moyennant des frais de 30$ par personne). De mémoire, si vous prenez un soin, l'accès au Hammam est gratuit. Vous n'avez qu'à apporter votre costume de bain et vos sandales, les serviettes, robes de chambre, bouteilles d'eau et casiers sont fournis.
55 rue Saint-Jacques, Montréal
www.rainspa.ca

jeudi 9 août 2007

Soldes à la Plaza St-Hubert, prise 2

Vous avez manqué la vente trottoir d'été de la Plaza St-Hubert qui avait lieu au mois de juillet? Qu'à cela ne tienne! Reprenez-vous avec celle qui se tiendra du 16 au 19 août 2007!

Le IKEA nouveau

Il est arrivé... Le nouveau catalogue IKEA 2008. Source d'inspiration pour la future mariée...

Ah oui? Bien sûr!

Surveiller les spéciaux, les éléments déco... On fini toutes par y acheter quelque chose pour le mariage. Des cadres, des portes-lampions, des fleurs artificielles, des vases... Parfois même les cadeaux des invités! Il suffit de garder l'oeil ouvert!

P. 20, no 6: SYNTES KONST. Assiette plate. 6$. Faïence. 29 cm. (pour les centres de table)
P. 21, no 8: STOCKHOLM. Bol. 39,99$. Acier inox. 42 cm. (pour les centres de table ou la table des cadeaux)
P. 21, no 9: PS VALLO. Arrosoir. 2,99$. Plastique. 1,2L. (comme cadeau d'invité ou centre de table)
P. 128, no 3: NYTTJA. Cadres. 4,99$ les 2. Finition décor. 13x18cm. (pour les cadeaux d'invité)
P. 129, no 7: SYBTES SKISS. Bol. 3,50$. Faïence. 17xH6cm. (pour les centres de table)
P. 129, no 7: SYBTES SKISS. Assiette plate. 3,50$. Faïence. 26cm. (pour les centres de table)
P. 221: Photophores. 9,99$ les 12. Porcelaine feldspathique émaillée. 5cm. (parfait pour les tables rectangulaires)
P. 282, no9: SYNTES. Chope. 1$ ch.
P. 285, no 7: Porte-douceurs à trois plateaux. 16,99$. Verre et acier inox. (parfait pour la tendance cupcake ou pour les mariages à la maison. Osez y présenter vos cadeaux d'invités!)
P. 285, no 10: Assiette de service. 14,99$. Porcelaine feldspathique. 36x20cm. (pour les centres de table)
P. 285, no 11: Assiette de service. 14,99$. Bouleau plaqué naturel verni. 42x22cm. (pour les centres de table)
P. 285, no 12: Assiette de service. 12,99$. Verre. 50x24cm. (pour les centres de table)
P. 288. REKO. Verres à vin rouge. 2,99$ les 6. Verre. (transformez-les en cadeau d'invité)
P. 290, nos 1-2: Burken. Bocaux et couvercle. Verre et aluminium. Différentes grandeurs. Différents prix. (pour bar à bonbons ou contenant pour cadeau d'invité)
P. 290, no 3 à 5: SOTA. Bocaux et couvercle. Verre et caoutchouc. Différentes grandeurs. Différents prix. (pour bar à bonbons ou contenant pour cadeau d'invité)
P. 296, no 5: Pots à épices. 5,99$ les 4. (pour cadeau d'invité)
P. 312: FLORERA. Bougie-bloc. 3,50$. Choix de formes. (pour les centres de table)
P. 315, no 10: IDEAL. Candélabre. 39,99$. Acier inox. 10 branches. (pour la table d'honneur)
P. 315, no 17: IDEAL. Plateau à bougies. 7,99$. Faïence noire. 25x25cm. (pour les centres de table)
P. 316-317: Vases. Choix de formes. Prix variés.
P. 318-319: Cache-pot. Choix de formes. Prix variés. (pour centre de table)

Sans oublier les fameux photophores HEJ, qui font la joie de tous. 25 sous chaque. Mise à jour: à mon grand désarrois et celui de bien d'autres, IKEA a décidé de discontinuer ces jolis petits photophores...

Le Grand salon Marions-nous, édition d'automne

C'est le retour du Grand salon Marions-nous, édition d'automne!

Il est bien sûr de moins grande envergure que celui d'hiver, mais ça vaut quand même le détour. C'est aussi une merveilleuse occasion de faire le plein de revues de mariage comme Mariage Québec et son équivalent anglophone, Wedding Bells, ou encore de vous procurer le guide d'achat Marions-nous. Bien des économies quand on pense qu'une revue se détaille plus de 6$!

Où: Place Bonaventure
Quand: 2 et 3 septembre 2007
Coût: 10$

Vous pouvez vous procurer des coupons rabais pour l'entrée dans les éditions d'hiver et d'été de Mariage Québec, ou encore imprimer le coupon disponible en ligne.

Du nouveau côté boutiques de robes de mariée

Pour celles qui n'ont pas encore trouvé et qui veulent voir autre chose que la rue St-Hubert, voici deux nouvelles adresses:

Ella Couture
La boutique vient tout juste de s'installer dans les locaux voisins de Divina Sposa, sur l'Avenue du Parc, à Montréal. Quand j'ai vu ça, je me suis dit: "Enfin! Quelqu'un a pensé à utiliser leur merveilleuse vitrine (sur trois étages) pour en faire une boutique!". Je n'y suis pas encore allé, mais je pense bien que j'irai faire un tour, pour le simple plaisir d'aller essayer des robes de mariée.
4651, Avenue du Parc, Montréal
www.ellacouture.com

Oh Oui! Couture
Cette boutique a elle aussi un tout nouveau pignon sur l'Avenue du Parc. Boutique spécialisée en robe de mariée et de soirée, ils se spécialisent dans le sur-mesure mais sont également revendeurs... La boutique ayant ouvert tout récemment, il semble y avoir bien peu de robes en magasin pour le moment... Mais j'explorerai le tout pour vous bientôt j'espère!
4859, Avenue du Parc, Montréal

lundi 6 août 2007

Le salon de la mariée et de la réception

Les filles qui ne sont pas de Montréal, j'essaie quand même de penser à vous quand je vois passer quelque chose!

Alors voici, pour les filles de Québec et des environs, les dates du prochain Salon de la mariée et de la réception qui se tiendra au Centre de Foire de Québec les 20 et 21 octobre 2007.

Coût d'admission: 10$