vendredi 20 avril 2007

Petites choses à savoir pour votre magasinage

Voici quelques petites choses qu'on se demande toujours quand vient le temps d'aller magasiner sa robe de mariée...
  • Les sous-vêtements. Certains magasins fourniront un bustier ou quelque chose du genre, qui ressemble à un soutien-gorge sans bretelle qui descend jusqu'au nombril environ. Par contre, la plupart des magasins n'en fournissent pas. Pensez donc à porter un soutien-gorge sans bretelle. Si vous en avez un blanc, privilégiez cette couleur. Sinon, mettez celui que vous avez. Ça vous évitera de vous retrouver seins nus dans la cabine ou dans la robe. Ça vous donnera également une meilleure idée du résultat final, et ça évitera que vous les montriez à tout le monde si le buste de la robe est trop grand.
  • Les souliers. Si vous avez une paire de souliers à talons, apportez-la avec vous. Ça vous donnera une meilleure idée. Par contre, pour magasinez, prévoyez une paire de chaussures confortable, mais qui est facile à enlever et à remettre. Plusieurs magasins vous demanderont d'enlever vos souliers à l'entrée, particulièrement l'hiver (pour protéger les robes).
  • Mettez votre pudeur de côté. Dans certains magasins, vous serez laissée à vous-même dans la cabine pour enfiler et enlever les robes de mariées. Par contre, dans les magasins où vous obtiendrez le meilleur service, la conseillère (vendeuse) entrera avec vous dans la cabine afin de vous aider à enfiler ou enlever la robe. Et c'est mieux ainsi. Vous comprendez dès que vous essairez votre première robe de mariée. En plus, ça vous évite de briser la robe, et ça vous permettra de sortir de la cabine prête pour vous regarder dans le miroir. Sinon, vous sortez de la cabine à moitié attachée et vous devez demander à la vendeuse qu'elle vous attache devant tout le monde. De plus, plus vous aurez d'aide pour vous habiller, plus vite vous pourrez essayer de robes. Ainsi, votre magasinage en sera grandement accéléré, ce qui vous permet de faire plus de magasins dans la même journée, ou tout simplement de trouver plus rapidement.
  • Si possible, magasinez en semaine. Et idéalement, de jour. Pourquoi? Parce qu'il n'y a presque personne dans les magasins. Vous avez donc toutes les vendeuses à vous toute seule, sans rendez-vous! Vous bénéficierez ainsi presque assurément d'un meilleur service. Et les vendeuses seront plus patientes. Ça vous permet aussi de fouiller un peu partout, et si nous n'aimez rien de ce que vous voyez, vous pouvez resortir aussitôt. Notez par contre que certaines boutiques vous accueilleront seulement sur rendez-vous. D'autres privilégient les rendez-vous, mais vous feront facilement une petite place, si vous attendez un peu. Mais évitez les semaines de relâche ou les journées pédagogiques du secondaire, particulièrement de janvier à juin, à cause des bals de finissants.
  • Les samedi et dimanche, prenez rendez-vous. Ce sera ainsi plus facile de trouver une vendeuse qui vous accordera du temps. Et vous serez assurée de ne pas attendre trop longtemps pour une cabine.
  • Ayez une idée de ce que vous aimez. Ça facilitera le travail de la vendeuse, mais aussi le votre. Vous essayerez ainsi des modèles qui ont plus de chance de mieux vous faire, et ainsi trouver plus facilement la robe de vos rêves. Si possible, apportez des photos de robes que vous aimez (avec les noms des designers et les numéros de modèles, si possible). Si vous sentez que la vendeuse est à votre écoute, demandez-lui de vous suggérer des choses. Celles qui ont vos intérêts à coeur vous apporteront des modèles intéressants. Vous verrez, à force d'en essayez, vous saurez plus facilement ce qui vous va, mais surtout ce qui ne vous va pas!
  • Essayez des robes dont le prix respecte votre budget. C'est le meilleur moyen de le respecter. Sinon, vous risquez de tomber en amour avec une robe bien au-dessus de vos moyens.
Bonne recherche!

jeudi 19 avril 2007

La liste des photos à prendre absolument

Vous regardez vos magnifiques photos de mariage et vous réalisez alors que vous avez oubliez de prendre une photo avec votre meilleur(e) ami(e). Avec vos parents, vos soeurs et vos frères. Ou avec toute autre personne importante à vos yeux. Mais il est maintenant trop tard pour les prendre.

Afin de prendre toutes les photos importantes pour vous, faites une liste et remettez-la à votre photographe. Chargez également quelqu'un de rayer toutes les photos qui ont été prises, et de s'assurer que toutes celles qu'il reste à prendre le seront.

Les pourboires

Plusieurs des fournisseurs que vous engagerez pour votre mariage apprécieront grandement recevoir un pourboire. Mais, tout occupé que vous serez à convoler en juste noces, vous n'aurez probablement pas la tête à distribuer les pourboires. Alors comment faire?

  1. Choisissez une personne de confiance qui sera présente durant toute la journée ou qui pourra se déplacer où vos fournisseurs livreront les produits et services que vous avez acheté. Elle sera en charge de remettre à chacun des fournisseurs les pourboires.
  2. Déterminez quels fournisseurs recevront un pourboire, et si oui, quel montant.
  3. Dans des enveloppes identifiées au nom de chacun des fournisseurs, déposez les pourboires en argent comptant. Scellez les enveloppes.
  4. Remettez les enveloppes à la personne de confiance que vous avez choisie, et assurez-vous qu'elle sait qui sont les fournisseurs, afin qu'elle puisse remettre les bonnes enveloppes aux bonnes personnes.
  5. Souvenez-vous que si le pourboire constitue un pourcentage du montant que vous payez (pour le repas, par exemple), il doit être calculé sur le montant AVANT les taxes.
Vous voulez plus de détails? Vous ne savez pas à qui donner et combien? Consulter cet autre article sur les pourboires.

Grâce à cela, vous pourrez profiter de votre journée sans oublier personne!

La liste des remerciements

Voilà! Votre belle journée a passé comme un éclair! Vous vous remémorez tendrement ces doux moments... Quand subitement, vous vous rendez compte que vous avez oublié de remercier vos parents... Ou de souligner le travail exceptionnel et l'accueil chaleureux du personnel de la salle... Après tout, tout le monde mérite d'être reconnu pour son travail!

Pour être certain(e) de penser à remercier tout le monde, faîtes une liste spécialement pour cela. Demander à quelqu'un de la déposer à votre place à la table d'honneur. Avec cette liste sous les yeux, vous n'oublirez personne!

La mise en conserve sécuritaire

Vous avez craqué pour une des recettes à mettre en petits pots que je vous ai proposé? Parfait! Mais faîtes la mise en conserve de manière sécuritaire! Ça serait vraiment une tragédie si, par malheur, vous mettiez en pot quelques bactéries causant le botulisme, maladie TRÈS dangeureuse et pouvant causer la mort.

Donc, avant de vous précipitez au marché, chez le producteur ou encore à l'épicerie, je vous suggère FORTEMENT d'aller faire un tour du côté du blogue de Vincent, histoire d'apprendre les rudiments de la mise en conserve, particulièrement si c'est votre première fois!

Le blogue de Vincent sur la mise en conserve sécuritaire

Vous avez déjà cuisiné des confitures et prévoyez utiliser une des techniques suivantes:
  • stérilisation au lave-vaisselle
  • stérilisation au four
  • confitures micro-onde
Et bien allez vous aussi consulter le blogue de Vincent, histoire d'apprendre pourquoi ces techniques sont À PROSCRIRE!

Mettre en pot ou en bouteille

Vous avez trouvé, parmis toutes les recettes que je vous propose, quelque chose qui vous intéresse? Vous vous dîtes maintenant qu'il vous faudrait un joli petit pot ou une jolie bouteille pour présentez le tout? J'ai la solution pour vous!

J'ai trouvé pour vous un fournisseur de produits pour érablières et autres produits agricoles qui vendent au public leurs petits pots et bouteilles en tout genre.

Domimion et Grimm Inc.

Cliquez dans la section emballage pour trouver ce que vous cherchez!
Sauf si indiqué, les bouteilles ne viennent pas avec les bouchons. Renseignez-vous donc comme il faut et n'oubliez pas de les commander!

Si je me fis à certaines personnes qui l'ont essayé, vous devez téléphoner afin qu'ils vous réfèrent le détaillant le plus près de chez vous. Donnez-moi des nouvelles si jamais vous l'essayez!

Le cartable de mariage

Le meilleur moyen de planifier votre mariage correctement, c'est ce regrouper au même endroit tous les éléments s'y rattachant.

En librairie, vous pouvez trouver toutes sortes de classeurs et d'organisateurs prévus spécialement pour le mariage... Ils sont plus ou moins adaptés à vos besoins, sont majoritairements en anglais, sont majoritairement laids ou vraiment kitchs et, en plus, sont relativement chez (j'en ai vu de 30$ à 50$, voir plus!).

Mais saviez-vous que vous pouvez en fabriquer-un vous-même, entièrement adapté à vos besoins, en français et à une fraction du prix?

Matériel nécessaire:
  • Un gros cartable, avec des pochettes à l'intérieur, ainsi qu'une pochette en plastique sur le dessus, où vous pourrez glisser une photo de vous deux, ou toute image en lien avec votre mariage.
  • Des pochettes de plastiques, trouées, qui servent normalement de protège-feuille. Ils seront utiles pour y glisser les factures, les contrats et autres feuilles "lousses". Vous pouvez aussi mettre les coupures de revues ou les résultats de vos recherches sur le Web.
  • Des séparateurs avec onglets, pour diviser chacunes des sections.
  • Des feuilles, des feuilles et encore des feuilles, pour y noter des choses, pour y coller des photos découpées au hasard des magazines et de vos recherches sur Internet.
  • Des pages de calendrier, par mois, pour tous les mois jusqu'à votre mariage.
  • Des pages d'agenda, par semaine, pour les 2 ou 3 derniers mois avant votre mariage.
  • Des pages d'agenda, par jour, pour le dernier mois avant votre mariage.
  • Toutes autres choses qui peuvent vous êtres utiles dans votre planification, afin de le personnaliser à vos besoins.
Surveillez les spéciaux. Rien ne sert de payer le plein prix pour des pochettes protectrices en plastique ou pour des séparateurs, ni pour un cartable.

Apportez toujours avec vous ce cartable, quand vous allez visiter vos fournisseurs. Ils apprécieront de voir que vous êtes organisés, et vous apprécierez d'avoir toutes vos inspirations à portée de main pour présenter votre style aux fournisseurs.

Garder dans ce cartable toutes les choses qui ont été décidées et toutes celles qui sont en réflexion. Retirer tout ce qui a été rejeté, qui n'a pas d'utilité, qui alourdit le cartable ou le rempli pour rien.

Je vous reviens bientôt avec une idée des sections à y inclure...

Faire des listes

Que vous soyez aux débuts de vos préparatifs ou à la fin, faire des listes vous permettra de voir ce qui reste à faire, mais surtout, ce que vous avez déjà accompli. Pour ne rien oublier, faites des listes pour tout!

Et souvenez-vous que le plus grand plaisir quand on fait une liste, c'est de rayer les éléments qu'elle contient!

Des exemples de listes:
(Ne vous gênez pas pour m'en suggérer d'autres!)
  • La liste de ce qui doit être fait et à quel moment, d'aujourd'hui jusqu'à votre mariage
  • La liste de tous vos fournisseurs (incluant l'adresse, le téléphone, le nom de la personne contact, ainsi qu'une description sommaire du service à être rendu)
  • La liste de vos invités
  • La liste du déroulement de votre journée de mariage, avec les heures, les activités et les personnes impliquées.

Tout noter dès que ça vous passe par la tête

Vous êtes à l'épicerie, dans l'autobus, au boulot ou même, vous dormez! Et c'est à ce moment précis qu'une idée, sans crier gare, choisi de germer dans votre esprit. Votre plus grande hantise: l'oublier!

Alors comment faire pour ne pas vous torturer l'esprit à chercher cette idée qui se cache dans un coin, et retenir en même temps toutes les autres? SIMPLE! Trouvez un joli carnet et attachez-y un crayon. Traînez le carnet partout avec vous, dans votre sac à main. Le soir venu, laissez-le sur votre table de chevet. Ou bien achetez en un autre si vous avez peur d'oublier de le remettre dans votre sac. Ainsi, dès qu'une idée se pointe le bout du nez, même en pleine nuit, vous pouvez la noter! Ça vaut aussi pour les choses à ne pas oublier de faire.

La pire gaffe que vous pouvez faire (à part perdre votre petit carnet), c'est d'écrire les idées à la volée sur des feuilles "lousses", que vous perdrez aussi facilement que votre dernière liste d'épicerie...

Respirer, se calmer et bien dormir

Je vous laisse mon truc pour relaxer et bien dormir. Après tout, le sommeil est un élément essentiel à la beauté!

C'est aussi efficace pour les crises de panique de petites à moyennes (bref, celles qui se calment sans médication).

Premier principe: respirer par le nez, expirer par la bouche
Deuxième principe: savoir compter jusqu'à 10!

Donc, le soir, en vous couchant, ou encore n'importe quand, si vous en avez besoin, vous vous couchez ou vous vous installez confortablement dans une chaise. L'environnement autour de vous doit être calme.

Prenez quelques grandes inspirations, puis expirez. Vous faites le vide ainsi pendant 2 minutes environ, histoire de chasser tout ce qui trotte dans votre esprit.

Le principe est simple. Vous comptez de 1 à 10, en inspirant aux chiffres impairs, et en expirants aux chiffres pairs. En même temps, vous visualisez les chiffres. Pour le chiffre 1, par exemple, vous inspirez, donc le chiffre 1 s'approche de vous. Le chiffre 2, lui, s'éloignera avec votre expiration. Ainsi de suite.

ATTENTION: quand vous arrivez au chiffre 10, vous devez recommencer à 1. Si un moment donné vous vous rendez compte que vous êtes rendus au chiffre 11, 35, 99, ou même 325, arrêtez vous et recommencez à compter de 1 à 10. Concentrez-vous pour compter toujours de 1 à 10.

Ce qui est bien avec cet exercice, c'est que vous obligez votre cerveau à se concentrer sur votre respiration, mais aussi vous l'occupez à compter une suite précise. Ainsi, ça l'empêche de vagabonder à gauche et à droite, vers des soucis qui chassent le sommeil! Vous verrez, vous finirez par vous endormir facilement. Et si vous pratiquez et exercice au bureau, quand vous vous sentez plus calme, ouvrez les yeux et reprenez le travail, sereine!

À utiliser sans modération, autant que vous en avez besoin!

Merci à Marie-Eve, ma poupoune adorée, qui m'a montré ce merveilleux truc!

mercredi 18 avril 2007

Des semences dans un sachet personnalisé

Certaines personnes veulent donner la vie en cadeau afin que leurs invités pensent à leur amour grandissant et fleurissant au même rythme que les semences.

Comme la présentation fait toute la différence et que plusieurs veulent offrir des cadeaux personnalisés, j'ai trouvé un lien vers un patron pour fabriquer des sachets de semences que vous pourrez personnaliser avec vos noms et la date du mariage. Vous pourrez même ajouter une photo de vous deux si vous voulez!

Vous trouverez le lien vers le patron ici. Vous trouverez d'autres modèles par là.

Vous pourriez même trouver de jolis papiers aux motifs et aux couleurs de votre mariage et agrémenter d'un joli ruban...

Marque-place

Voici une idée tirée des Banlieusardises.com qu'il est possible de métamorphoser pour l'adapter au mariage. Il suffit de trouver un beau papier dans les couleurs et les motifs de votre mariage, avec des rubans assortis. Ou encore, piquer ou coller une fleur au bout de la brochette et terminer avec des étiquettes pour identifier les places.

Vous trouverez l'article d'origine ici.


Zestes d’agrumes confits

Ingrédients:
  • 1 grosse orange à peau épaisse, non traitée (bio)
  • 1 gros citron à peau épaisse, non traité (bio)
  • 1 gros citron vert (lime) à peau épaisse, non traité (bio)
  • 300 ml d’eau
  • 600g de sucre en poudre
  • 125g de chocolat noir, haché
Préparation:
  1. Couper l’orange en quartier dans la longueur et presser le jus dans un bol et réserver pour le boire ou l’utiliser dans une autre recette. Recouper chaque quartier en deux.
  2. Détacher la chair et la peau blanche du zeste pour éviter qu’elle donne un goût amer au zeste.
  3. Procéder de la même manière avec le citron et la lime. Recouper chaque morceau en trios ou quatre fines bandes de façon à obtenir 60 à 80 lanières au total. Placer les lanières dans une casserole d’eau et faire bouillir 30 secondes. Égoutter sur du papier absorbant.
  4. Dans une casserole, dissoudre le sucre dans l’eau, à feu moyen, sans cesser de remuer. Augmenter le feu et porter à ébullition sans remuer. Réduire le feu au minimum quand le sirop devient transparent.
  5. Ajouter les zestes d’agrumes. Les enfoncer sans remuer à l’aide d’une cuillère en bois. Laisser frémir 30 minutes dans le sirop sans remuer. Éteindre le feu et réserver au moins 6 heures jusqu’à refroidissement total.
  6. Placer une feuille d’aluminium sur un torchon. À l’aide d’une écumoire, retirer la croûte de sucre de la casserole, toujours sans remuer. Retirer les zestes un à un du sirop et les égoutter. Les disposer sur le papier d’aluminium. Laisser refroidir.
  7. Pour obtenir des zestes au chocolat, faire fonder le chocolat. Prendre les zestes un à un, les tremper dans le chocolat fondu et les reposer sur le papier d’aluminium de façon qu’ils sèchent. Une fois pris, les conserver dans un récipient hermétique.

Note: comme on mange ici la pelure des agrumes, utiliser des fruits bio permet d’éviter tous les pesticides qui sont normalement utilisés dans la culture (et qui ne sont pas très bons à manger).

Tiré du livre Chocolat, Recettes de préparation facile et rapide, aux éditions Parragon.

Écorces au chocolat, pretzels, pistaches et canneberges

Ingrédients:
  • 6-8 carrés de chocolat (style Baker) mic-sucré ou blanc
  • 1 tasse bâtonnets de pretzels
  • 1/2 tasse de pistaches salées, écalées
  • 1/2 tasse de cannerberges séchées
Préparation:
  1. Dans un moule à pain tapissé de papier cellophane, mélanger les ingrédients secs.
  2. Hacher le chocolat en petits morceaux.
  3. Dans un bain mari, faire fondre le chocolat.
  4. Verser le chocolat fondu sur les ingrédients secs, et mélanger (attention, le papier cellophane peut bouger). Tous les ingrédients doivent être bien enrobés.
  5. Mettre au réfrigérateur 1 heure, ou jusqu'à ce que le chocolat soit figé.
  6. Démouler, puis couper en tranche.
  7. Emballer joliement et donner en cadeau!

N.B.: Il est possible de mettre moins d'ingrédients secs (ou plus de chocolat) afin que ça doit plus enrobé et donc ainsi plus solide.

Recette tirée d'une émission de Ricardo.

mardi 17 avril 2007

Enterrement de vie en couple

Voici une idée pour ceux qui organisent l'enterrement de vie de jeune fille ou de vie de garçon. Pourquoi pas faire ça en couple? En plus, ça peut devenir une manière de ramasser des fonds!

Le principe, c'est de faire cuisiner le déjeûner par les futurs mariés, mais pour tout le quartier!

À prévoir d'avance:
  • choisir une date (choisir une date de rechange en cas de pluie)
  • louer des tables et des chaises (ou demander aux visiteurs d'apporter leurs chaises)
  • faire le tour du quartier et de la famille pour vendre des billets (10$ pour les adultes, prix spécial pour les enfants). Chut, c'est un secret!!!
  • Faire les commissions et trouver des commanditaires (pensez aux épiceries) pour acheter la bouffe nécessaire en fonction du nombre de personnes.
Le matin même:
  • se lever tôt
  • aller chez les futurs mariés pour placer les tables et les chaises dans la cours
  • réveiller les futurs mariés en tappant sur des chaudrons!
  • leur dire de rester en robe de chambre pour préparer et servir le repas ainsi, ou encore leur faire mettre un chandail "future mariée" et "futur marié" préparé spécialement pour l'occasion
Il faut vous assurer d'avoir suffisament de nourriture pour pouvoir servir un déjeûner à tous ceux qui ont acheté des billets. Assurez vous aussi de charger plus cher que ce que ça vous coûte pour nourrir une personne, afin d'en faire une activité permettant aux futurs mariés d'amasser un peu d'argent!

Vous pouvez même prévoir une petite caisse et vendre des billets sur la rue aux passants curieux!

Achetez tous le nécessaire pour faire un déjeûner copieux: bagels, croissants, pain, confitures, fromages, fruits frais (coupés et non-coupés), jus, café (vous pouvez louer de gros percolateurs dans les épiceries ou les centres de location), eau chaude, thé, lait, sucre, bacon et oeufs. Pensez à faire une pancarte qui dit qu'il peut y avoir des traces de noix ou d'arachides.

Si vous attendez beaucoup de monde, vous pourriez même essayer de passer une entente avec l'épicier du coin pour être commandité.

Et surtout, n'oubliez pas la musique, afin d'en faire une grose fête!

Merci à Dediève du forum de la Bosse des Noces sur Canal Vie pour cette idée originale.

Enterrement de vie de jeune fille

En allant au Café Céramique Studio l'autre jour, j'ai découvert qu'on pouvait y tenir des activités de groupe, notamment des showers et autres activités du genre...

Pour celles qui cherchent une activité intéressante, pas trop salissante et qui fait différent, je vous invite à visiter leur site Web! Ils ont plusieurs cafés dans différentes villes du Québec:

http://www.ceramiccafestudio.com/

Estimation des coûts:
  • le temps de peinture (inclu peinture, pinceaux, glaçage et cuisson de la pièce)
  • le prix de la pièce que vous avez choisi de peindre
  • le repas et/ou le café et/ou le gâteau que vous mangerez
Vous pouvez récupérer vos pièces la semaine suivante!

vendredi 13 avril 2007

Gelée de pommes

Ingrédients:

  • Des pommes
  • De l'eau
  • Du sucre
  • Du cotton fromage et de la corde
  • 1 à 2 sachets de pectine liquide
Préparation:
  1. Laver les pommes et les couper en 2 (avec le coeur, le pédoncule et la pelure). Mettre les pommes dans un grand chaudron, puis recouvrir d'eau.
  2. Faire chauffer à feu moyen-fort, jusqu'à consistance compote de pomme.
  3. Mettre la mixture dans le cotton fromage, attacher le tout et suspendre toute une nuit (une douzaine d'heure). Mettre un grand bol ou chaudron en dessous pour receuillir le jus.
  4. Mesurer la quantité de liquide obtenue (jeter ou composter la bouillie). La verser dans un chaudron, et ajouter une quantité équivalent de sucre.
  5. Faire chauffer le tout une trentaine de minutes, écumer au fur et à mesure.
  6. Faire des tests de fermeté de la gelée: dans une assiette, verser une petite quantité de liquide. Si la gelée prend, elle est prête. Sinon, poursuivre la cuisson. Il est aussi possible de retirer la gelée du feu et d'ajouter un ou deux sachets de pectine liquide pour aider la gelée à prendre.
  7. Mettre dans des pots traités à la chaleur, puis sceller pendant 10-15 minutes supplémentaires dans l'eau.
N.B.: Les proportions sont approximatives, alors faire des tests permet d'ajuster les quantités afin que la gelée prenne bien.

Gelée de piment

Ingrédients:

  • 2 ½ tasses de piments forts
  • 5 tasses de sucre
  • ½ tasse de vinaigre blanc
  • ½ tasse d’eau
  • 4 c. à soupe de jus de citron
  • ½ c. à thé de sel
  • 1 à 2 sachet de pectine liquide
Préparation:
  1. Émincer les piments. Garder les pépins si desiré, ça rend plus piquant encore en plus d’être joli et d’aider à créer de la pectine naturelle.
  2. Dans un chaudron, faire chauffer doucement le vinaigre et l’eau, puis ajouter le sucre.
  3. Lorsque le sucre a fondu, ajouter le reste des ingrédients.
  4. Bouillir une dizaine de minutes, écumer, puis retirer du feu.
  5. Ajouter un sachet de pectine et brasser doucement. Vérifier la consistance en déposant une petite quantité dans une assiette. Si trop liquide, ajouter le deuxième sachet de pectine.
  6. Verser dans des pots stérilisés chauds. Sceller
Notes :
  • des fois, je rate mon coup et ça reste quand même semi-liquide. Ce n’est pas très grave (à mon avis), mais je crois que faire bouillir un peu plus, ça peut aider…
  • utiliser des piments trop fort, ça bousille la gelée. Après, on est obligé de la couper avec autre chose pour enlever l’aspect trop piquant. C’est pourquoi je préfère utiliser des piments de cayenne, qui donnent un goût juste assez relevé. La dernière fois j’ai utilisé des piments cerise jaunes, et je me demande comment le verre fait pour ne pas fondre!!!
  • Vous pouvez aussi choisir de faire cette gelée avec des poivrons, afin qu'elle soit douce.

Confiture de poires au caramel

Donne 4 tasses (1L)


Ingrédients:
  • 1,5 kg (3,3 lb) de poires Bartlettt mûres (environ 8 poires)
  • 3 c. à soupe (45 ml) de jus de citron
  • 2 ½ tasses (625 ml) de sucre granulé
  • 2/3 tasse (160 ml) de tartinade de caramel du commerce ou de caramel « dulce de leche »
Préparation :
  1. Peler les poires, les parer, puis les couper en dés (pour donner environ 10 tasses (2,5 L) de dés de poires). Les asperger de jus de citron, puis bien mélanger. Dans une casserole à fond épais, alterner les dés de poires et le sucre en couches successives. Couvrir, puis laisser reposer 1 heure.
  2. Mettre la casserole sur l’élément, à feu vif, puis retirer le couvercle. Porter le mélange à ébullition en mélangeant délicatement quelques fois. Baisser le feu légèrement, puis cuire 15-20 minutes ou jusqu’à ce que les poires soient translucides. Écumer plusieurs fois et remuer régulièrement durant la cuisson pour éviter que la confiture colle au fond de la casserole.
  3. Verser le caramel dans la casserole, puis mélanger. Poursuivre la cuisson quelques minutes de plus. Pour vérifier si la confiture est prête, laisser tomber ¼ c. à thé du liquide de la confiture sur une assiette préalablement refroidie 30 minutes au congélateur. Si le liquide fige après 30 secondes, c’est que la confiture est prête.
  4. Retirer la casserole du feu. Remplir immédiatement des bocaux Mason stérilisés et chauds de confiture jusqu’à environ ¼ po (5 mm) du bord. Les sceller avec des couvercles stérilisés. Laisser refroidir le tout complètement puis réserver dans un endroit frais et sombre. Cette confiture est excellente comme sauce d’accompagnement pour la crème glacée et les desserts.

Confiture de cantaloup et de framboises

Donne 4 tasses (1L)


Ingrédients :
  • 7 ½ tasses de chair de cantaloup coupée en petits dés
  • 4 ½ tasses de sucre granule
  • 3 c. à soupe de jus de citron ou ½ tasse de Pineau des Charentes (alcool)
  • 2 tasses de framboises
Préparation :
  1. Dans une grande casserole à fond épais, alterner successivement des couches de dés de cantaloup et du sucre. Mouiller avec le jus de citron entre chaque couche. Couvrir, puis laisser reposer au réfrigérateur pendant 12 heures.
  2. Mettre la casserole sur un élément de la cuisinière, à feu moyen, puis retirer le couvercle. Porter à ébullition, en mélangeant délicatement quelques fois. Dès que le mélange bout bien, cuire 20 minutes. Attention aux débordements! Baisser le feu légèrement au besoin.
  3. Ajouter les framboises, puis cuire 15 minutes de plus. Brasser régulièrement. Pour vérifier si la confiture est prête, laisser tomber ¼ c. à thé du liquide de la confiture sur une assiette préalablement refroidie 30 minutes au congélateur. Si le liquide fige après 30 secondes, c’est que la confiture est prête.
  4. Retirer la casserole du feu, puis remplir immédiatement des bocaux Mason stérilisés et chauds de confiture jusqu’à environ ¼ po (5 mm) du bord. Les sceller avec des couvercles stérilisés. Laisser refroidir le tout complètement, puis réserver dans un endroit frais et sec.

Beurre de pommes et de figues

Donne 3 tasses (750 ml)


Ingrédients:
  • 1,2 kg (2,6 lb) de pommes Cortland
  • 140 g (5 oz) de figues sèches (noires de preferences), bien moelleuses.
  • 160 ml (2/3 t.) de jus de pomme 100% naturel
  • 30 ml (2 c. à soupe) de jus de citron
  • 250 ml (1t.) de cassonade dorée, bien compactée
  • 160 ml (2/3 t.) de miel liquide
Préparation:
  1. Peler et parer les pommes, puis les couper en petits dés. Réserver. Enlever les queues des figues, puis les couper en petits morceaux. Réserver.
  2. Dans une casserole, faire bouillir le jus de pomme à feu moyen jusqu’à ce qu.il ait réduit de moitié. Ajouter les deux fruits réservés et le jus de citron. Baisser le feu à moyen-doux. Cuire 15 minutes, en brassant régulièrement. Baisser le feu à doux, puis cuire 15 minutes de plus ou jusqu’à ce que les fruits soient en compote. Brasser régulièrement Durant la cuisson.
  3. Transvider le contenu de la casserole dans un mélangeur, puis réduire le tout 2 minutes ou jusqu’à l’obtention d’une purée très lisse. Nettoyer la casserole, puis la remettre sur le feu. Remettre le mélange dans la casserole, puis ajouter la cassonade et le miel. Bien mélanger, puis continuer la cuisson 1heure ou jusqu’à ce que le mélange soit brun et épais. Brasser toutes les 5 à 10 minutes pour éviter que le mélange colle au fond et sur les côtés de la casserole.
  4. Retirer la casserole du feu. Remplir immédiatement des bocaux Mason stérilisés et chauds de 1 tasse (250 ml) de beurre de pommes et de figues jusqu’à ¼ po (5 mm) du bord. Les sceller avec des couvercles stérilisés, puis les réserver dans un endroit frais et sombre.

Des cadeaux pour les gourmands

Pour les gourmands et les gourmets. Un bel emballage et le tour est joué!

Huiles et épices et autres condiments:
Poivre (et sel) à l'érable
Huile d'olive arômatisée aux herbes du jardin
Huile arômatisée épicée
Vinaigre aux fines herbes

Sucre:
Sucre vanillé
Sucre à la lavande
Sucre arômatisé à la citronelle

Douceurs:
Amandes sucrées-salées
Pacanes piquantes
Noix de cajou à l'érable et à la fleur de sel
Truffes à gogo (recette française, alors attention aux ingrédients et aux quantités)

Gelées, confitures et chutney:
Gelée à la lavande
Gelée de violettes au gingembre
Chutney de pommes aux agrumes
Gelée de vin au romarin

Mignardises:
Pains d'épices individuels sans lait, sans oeufs, sans beurre (lire les commentaires suivants la recette pour plus d'information sur les moules)
Biscottis au trio de gingembre

Mélanges secs:
Chocolat chaud du bonhomme de neige (pour les mariages d'hiver)

Autres:
Rhum revenu et corrigé